Espace UNSS

UNSS - L'Association Sportive du Lycée

Publié le dimanche 12 décembre 2010 18:08 - Mis à jour le dimanche 19 mars 2023 17:48
téléchargement (1).png

Proposer :

- Une pratique sportive de niveau plus élevé que celui des cours d'E.P.S.

- Un accès à la compétition.

- Un supplément d'activité physique pour les élèves frustrés par un nombre d'heures d'E.P.S. insuffisant.

Permettre un apprentissage de la vie associative.

Développer l'esprit d'entraide et de coopération.

Apporter une ouverture sur l'extérieur.

Compléter  la gamme des activités proposées en E.P.S., entre autres par les activités de pleine nature...

Au travers de celles-ci, sensibiliser les jeunes à la gestion des risques dans des activités que beaucoup pratiquent ou pratiqueront dans leurs loisirs, et dans lesquelles la perception du risque réel est trop souvent faussée (banalisation du risque en ski ou en snowboard, mais surestimation en escalade, par exemple), afin de développer à la fois leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Les activités proposées

Traditionnellement, le lycée participe aux Championnats UNSS dans les activités suivantes :

• Athlétisme hivernal, estival et cross-country
  • Badminton
  • Escalade
  • Sports collectifs : basket-ball, football, Hand-Ball, rugby à XV et à XIII, volley-ball, futsal
  • Sports de glisse : ski, ski de vitesse, snowboard
  • Pelote basque
  • VTT
  • Course d'orientation

Les APPN

(Activités Physiques de pleine nature)

• Escalade
  • Course d'orientation
  • VTT
  • Ski alpin
  • Ski de vitesse
  • Snowboard

Le "Défi-Jeunes"

C'est une compétition départementale originale, née au début des années 90.

Elle est basée sur le cumul des points obtenus dans chacune des épreuves des A.P.P.N.

Elle fait l'objet d'un classement individuel par épreuve dans les catégories suivantes :

collèges filles, collèges garçons, lycées filles, lycées garçons.

Pour chaque épreuve, les points attribués prennent en compte la catégorie réelle par rapport à une catégorie d’âge de référence : minimes en collège, cadets en lycée : un “bonus” est appliqué aux points des benjamins en collège et des minimes en lycée, et un “malus” aux points des cadets en collège, et des juniors et seniors en lycée.

Les points sont attribués en fonction du nombre de participants dans chacune des catégories, dans une fourchette de 100 à 200 pour le premier. Le classement détermine ensuite le nombre de points attribué à chaque concurrent.

Le cumul des points des quatre meilleurs résultats sur l'ensemble des six épreuves proposées donne le classement général du Défi Jeunes ; ce dernier comporte quatre catégories individuelles (collèges filles, collèges garçons, lycées filles, lycées garçons) et par équipes (de trois concurrents).

Le nombre total de participants sur le département est en moyenne de 600 environ chaque année, soit près de 200 équipes.

Les meilleures d'entre elles sont conviées à une compétition amicale à épreuves multiples, le "Raid APPN". Au programme de cette épreuve (sur deux jours) :

Course d'orientation, Escalade, Trial VTT, Cross VTT, Run n' bike, Biathlon, Kayak, Tir à l'arc / VTT , Trail pédestre, et bien d'autres surprises.

Cette compétition est qualificative pour le Raid Académique.