Club Développement Durable et éco-délégués

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le vendredi 4 novembre 2022 12:12 - Mis à jour le vendredi 4 novembre 2022 13:23
Club Développement Durable.jpg
Un Club Développement Durable a vu le jour dans notre lycée en ce début d'année scolaire. Une possibilité supplémentaire pour nos élèves de s’investir dans la transition écologique après un été particulièrement marqué par le changement climatique.

La première réunion du Club Développement Durable s’est tenue le mardi 20 septembre 2022, en amont de l’élection des éco-délégués.
Elle était ouverte à tout élève souhaitant s’informer et peut-être participer, même ponctuellement, à des actions liées à la transition écologique organisées dans le lycée. (voir courrier d'invitation adressé aux élèves en pièce jointe)
Elle visait aussi à rassembler des élèves souhaitant réellement s’investir, voire proposer des projets sans nécessairement candidater à l’élection des éco-délégués.

Cette rencontre a rassemblé 10 élèves parmi lesquels quelques élèves très motivés.
Ce fut l’occasion de rappeler les actions qui ont mené à notre labellisation en juin 2021 et celles qui ont eu lieu durant l’année 2021-2022 (voir pièce jointe), actions qui doivent être enrichies et s’ancrer dans la démarche globale de l’établissement. Ce fut aussi un temps d’échange sur la façon de mobiliser davantage de participants et deux idées, émises par deux élèves, ont émergé peu de temps après notre discussion : l’organisation d’une course pour une cause écologique dans le lycée et d’un concert pour célébrer la nouvelle année. Nous y reviendrons plus en détail dès que les choses se mettront en place.
Deux actions du club ont par ailleurs déjà été menées avant les vacances de Toussaint (voir articles suivants)

L’élection des éco-délégués s’est déroulée peu de temps avant ces vacances.
Nous avions décidé de ne pas rendre obligatoire la présence d’éco-délégués dans chaque classe de façon à ne réunir que des élèves vraiment volontaires pour cet engagement.
Cinquante-quatre élèves ont répondu à cet appel et ont été élus (titulaires et suppléants).
Une réunion des éco-délégués aura lieu peu après la rentrée de Toussaint pour faire connaissance et commencer notre travail.
Certains d'entre eux font déjà partie du Club Développement Durable et nul doute qu'ils sauront motiver d'autres élèves à participer à des activités du club. La participation à ces dernières, même ponctuelle, peut être un premier pas vers un engagement plus grand par la suite.