Lycée E3D

Des associations locales et le John Muir Trust à l'oeuvre pour la biodiversité au Lycée Jean Dupuy!

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le samedi 5 novembre 2022 17:39 - Mis à jour le dimanche 6 novembre 2022 10:28
20221004_135340.jpg
La MNE 65 et le CPIE ont été réunis dans notre établissement le 4 octobre dernier. L'objectif était d'évoquer notre projet de végétalisation des espaces extérieurs du lycée, inspiré par le John Muir Trust qui oeuvre dans ce sens depuis 25 ans en GB.

Le projet "Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour s'engager dans la transition écologique", sélectionné comme projet innovant par la CARDIE de Toulouse depuis 2020 est l'une des quatre actions qui ont valu la labellisation E3D du lycée en juin 2021. Il s'enrichit chaque année.

En juin dernier, j'ai évoqué l'idée de suivre les quatre étapes du dispositif du John Muir Award utilisé dans les établissements scolaires britanniques afin de favoriser la biodiversité dans notre propre lycée et promouvoir le contact des élèves avec la nature. Il s'agit donc pour les élèves :
- de découvrir les espaces de nature du lycée et environs proches et les bienfaits de ce contact
- de bien les connaître et de les explorer à différentes saisons et heures du jour et de la nuit et par différents sens
- de faire un acte de conservation en leur sein.
- de communiquer sur ce qui a été fait.
Un responsable du John Muir Trust a accepté de guider notre démarche.
Madame Ledoux, enseignante de SVT, intéressée, a souhaité se joindre au projet.
Aussi, j'ai contacté plusieurs associations locales qui ont accepté de collaborer dans cet esprit : le CPIE 65, la MNE 65, la LPO 65 et l'association A.R.B.R.E.S.

Ce mardi 4 octobre, Madame Ledoux, Thomas Dubois, un représentant élève faisant partie du projet et moi-même avons accueilli nos premiers partenaires : Monsieur Loiret pour le CPIE et Madame Coutier pour la Maison de la Nature et de l'Environnement 65.
Une soirée d'observation de chauves-souris entre le lycée et le Haras de Tarbes avait déjà été planifiée avec le CPIE pour la semaine suivante. L'objectif de cette première rencontre était pour toutes les parties de faire connaissance et d'initier la collaboration entre le CPIE et la MNE 65. La MNE 65 sera effectivement chargée de nous guider pour des plantations d'arbres et de haies qui pourraient favoriser la biodiversité. L'association fera une première intervention en novembre pour expliquer le rôle des arbres et des haies.

Les élèves intéressés sont donc conviés à participer à nos actions. Tout se passera en français mais un petit groupe d'élèves volontaires rendra compte de ce que nous faisons à l'association écossaise et réalisera des productions en anglais.

Ce projet de végétalisation de nos espaces extérieurs pourrait précéder un futur projet d'installation de pergolas bioclimatiques conçus et fabriqués par nos élèves, envisagé depuis plusieurs années, qui pourrait lui aussi inciter les élèves à fréquenter davantage la cour du lycée. Notre projet arrive donc à point nommé pour donner des indications précieuses et mettre la nature au centre de nos aménagements futurs.