Lycée E3D

Des élèves à la rencontre de chauves-souris ...

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le dimanche 6 novembre 2022 09:45 - Mis à jour le dimanche 6 novembre 2022 10:45
20221011_192339.jpg
Dans le cadre du Club DD, des élèves sont partis à la recherche de chauves-souris dans notre lycée et au Haras , guidés par un spécialiste des chiroptères. Une première approche pour favoriser la biodiversité dans notre établissement par la suite.

Au soir du mardi 11 octobre, entre 19H et 21H, six élèves sont allés à la recherche de chauves-souris qui fréquentent notre établissement, accompagnés de Madame Ledoux, enseignante de SVT, et de Madame Marabèse, enseignante d’anglais et référent développement durable du lycée.
Guidés par Monsieur Loiret, spécialiste des chiroptères du CPIE de Bagnères-de-Bigorre, ils ont tout d’abord recherché des indices de leur présence. Ils ont ensuite pu les repérer à l’aide d’une « batbox », appareil qui convertit les ultrasons émises par les chauves-souris en sons audibles par l’oreille humaine. Plusieurs chauves-souris ont ensuite pu être observées en vol à la tombée de la nuit. Un moment très joyeux après cette patiente recherche ...
Le groupe s’est ensuite rendu au Haras de Tarbes, tout proche du lycée, où il était attendu pour poursuivre l’observation.
Monsieur Maillé, président de la LPO 65, avait été invité pour l’occasion et ses indications ont très bien complété les informations données par Monsieur Loiret.
Cette sortie était organisée dans le cadre du Club Développement Durable du lycée. Elle est la première d’une série qui permettra d’observer la biodiversité existante dans notre établissement pour mieux la favoriser par la suite.
La première étape du John Muir Award, dispositif conçu par le John Muir Trust, utilisé dans les établissements scolaires britanniques depuis une vingtaine d’années avec ce même objectif et à l’origine de notre projet (voir article précédent).