Lycée E3D

Une première action en collaboration avec l'ESE 65!

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le mercredi 6 juillet 2022 11:15 - Mis à jour le mercredi 2 novembre 2022 18:18
Bours 17.jpg
Comme prévu, nous avons réalisé une premier ramassage de déchets avec l'association Eau Sport et Environnement à proximité du lac de Bours le mercredi 8 juin. Un très agréable après-midi de coopération qui restera dans les mémoires...

Nous avions rendez-vous au Parking du Trait Vert à Bours. Madame Bauzou, CPE de notre lycée et moi-même attendions cinq élèves ayant participé à la réunion.
Jean-Loup, le fondateur de l'association ne pouvant pas venir ce jour-là, il avait été convenu que Florian, un de ses anciens élèves, fidèle de l'association depuis le début et maintenant en deuxième année de BTS, le remplacerait pour mener l'opération.
Au final, nous avons été huit participants  : Amandine, Chloé, Ethan, Lucie et Mila, les deux accompagnatrices, et Bastien, un ancien élève éco-délégué de notre lycée. Ayant été averti de notre action par l'une des élèves participant à la sortie, il est venu prêter main forte. Nous avons volontiers accepté sa participation d'autant qu'il avait été à l'initiative d'un ramassage de déchets dans notre lycée en novembre 2019.
Après les présentations, Florian nous a invités à nous équiper avec des gants prêtés par l'association et à nous munir de sacs également fournis. Nous avons longé les berges du lac et ramassé les déchets que nous pouvions repérer et atteindre : bouteilles plastique, en verre, canettes en métal, morceaux de polystyrène, emballages divers, divers objets entiers ou en morceaux dont certains insolites, comme une seringue dans son étui de l'Institut Pasteur, ...
Après un peu plus d'une heure de collecte, nous avons pesé l'ensemble des déchets récoltés. Au final, 19 kilos ...
Nous avons ensuite identifié et trié les déchets afin que Florian puisse rendre compte de nos trouvailles à l'association partenaire de l'ESE 65 : la Surfrider Foundation.
A la fin de cet après-midi, nous avons bien remercié Florian pour nous avoir guidés avec gentillesse, compétence et humilité

Toutes ces étapes ont fait l'objet d'une très belle vidéo que Mila a confectionnée, comme elle l'avait annoncé après la présentation de l'ESE 65 dans notre lycée.

Nul doute que cette vidéo aidera les cinq participants à parler de cette première collaboration avec l'ESE lors d'interventions auprès d'autres élèves.
Peut-être certains se laisseront ils convaincre de participer à de nouvelles sorties.
En tous cas, les participants étaient tous heureux d'avoir pris part à cette première action. 
Madame Delpech, professeur d'EPS, qui n'a pu se joindre à notre sortie, nous a confirmé ces bons retours de la part des élèves.

Terminons par une anecdote étonnante ...
J'ai amené l'ensemble des déchets à la déchèterie d'Ibos où la majorité d'entre eux ont pu être confiés pour le recyclage.
En revanche, quelques-uns ont dû malheureusement être mis dans l'espace "déchets ultimes" destinés à l'incinération ou à l'enfouissement. Et là cet endroit, une surprise attendait!
Dans cet espace avait été déposé un sac contenant sept petits animaux en peluche, en très bon état.
Etait-ce un remerciement de la biodiversité pour notre action ?! Ou peut-être un rappel des actions à venir ...
Une soirée  d'observation de chauves-souris entre notre lycée et le haras à laquelle des éco-délégués avaient été conviés avait été en effet planifiée le 24 mai en partenariat avec le CPIE. Elle a dû être annulée pour cause de mauvais temps mais ce n'est que partie remise...