Actualités

VOYAGE A STRASBOURG entre passé et présent

Par CORINNE ESCAICH, publié le lundi 11 avril 2022 15:19 - Mis à jour le lundi 11 avril 2022 15:20
WhatsApp Image 2022-04-11 at 08.51.30.jpeg

41 élèves de Première suivant la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques sont partis en autocar pour un long périple vers Strasbourg le mardi 05 avril. 

Dans la revigorante brume alsacienne, la première journée de visite a été consacrée à la découverte des institutions européennes. Tout d’abord, les élèves ont participé à un jeu de piste à la Maison de l’Europe. Puis il ont pu prendre conscience du rôle du Conseil de l’Europe concernant les questions fondamentales de justice, des droits de l’Homme, de lutte contre la corruption. Enfin, toutes et tous ont été très impressionnés lors de l’entrée dans l’immense et très moderne hémicycle du Parlement européen, où ils ont pu assister à un débat particulièrement intéressant et animé entre députés européens à propos de l’élection présidentielle en Hongrie. 

La deuxième journée a été davantage consacrée à l’Histoire, en particulier les cicatrices que la Seconde Guerre mondiale a laissées à Strasbourg et dans sa région. Il y eut d’abord la visite poignante, immersive et très instructive du mémorial d’Alsace-Moselle. Non moins impressionnante fut la visite, sous une pluie battante, du camp du Struthof, seul ancien camp de concentration situé sur le territoire français. 

Enfin, le séjour s’est terminé par la visite de la cathédrale de Strasbourg puis celle du centre historique et notamment de la « Petite France ». Les élèves ont particulièrement apprécié les récits très vivants, mêlant faits réels et légendes, proposés par des guides très sympathiques qui on su transformer une matinée pluvieuse en moment particulièrement instructif et agréable. Plus ludique encore, l’après-midi fut ensuite partagé entre shopping, chocolat chaud et bretzels. 

Sur le long chemin du retour, beaucoup témoignent de leur conviction que ce voyage les marquera longtemps. Pour une élève, le parcours qui a été suivi éclaire davantage cette citation de Victor Hugo : « Par l’union vous vaincrez, étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. » 

Un voyage réussi donc !

Mila Zabé