Blog de l'administration

SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Par Gilles Lannier, publié le jeudi 2 décembre 2021 14:46 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 14:26
logo-snu_0.jpg

Il reste encore quelques semaines pour s'inscrire au SNU 2022 ! Les inscriptions se poursuivent jusqu'au dimanche 24 avril pour le séjour de juin (du 12 au 24 juin) et jusqu'au dimanche 1er mai pour le séjour de juillet (du 3 au 15 juillet).


Le SNU s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui ont envie d’être utiles aux autres, de créer des liens forts et de vivre une belle expérience.

Il comporte un séjour de cohésion de 2 semaines et une mission d’intérêt général de 84 heures dans des organismes publics ou des associations. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement, s’il le souhaite, dans un dispositif de volontariat existant snu.gouv.fr.


Comme le SNU ce sont surtout de nouvelles compétences, une expérience et des rencontres inoubliables, nous vous proposons les témoignages de : Samuel, Leïla et Élisa et Justine et Læticia.

 

Quelles activités sont proposées durant le séjour de cohésion ?

Des thématiques plébiscitées par les jeunes seront abordées. Ainsi les enjeux climatiques comme la transition écologique seront présents de manière transverse tout au long du séjour. Les activités physiques et de cohésion seront mises en place. Des temps d’échanges et de réflexion collective seront dédiés à des thématiques telles que : la radicalisation, l’égalité femme-homme, ou encore les différentes formes d’engagement.

Qui peut se porter volontaire ?


tout jeune français, âgé de 15 à 17 ans, dans l’année suivant sa classe de 3ème, qu’il soit lycéen, apprenti, décrocheur, jeune en situation de handicap.


Comment ?

  • en déposant sa candidature sur le site dédié : https://www.snu.gouv.fr/ dès aujourd’hui.
  • chaque jeune volontaire retenu reçoit une convocation indiquant son affectation, et les modalités de transport et d’hébergement : aucun frais ne sera à la charge des familles.

Vous trouverez sur le site https://www.snu.gouv.fr/ tous les renseignements utiles.Vous pouvez poser vos questions également à snu-dsden65@ac-toulouse.fr .

Pièces jointes

À télécharger

 / 1