Vous êtes intéressés par la vidéo et les techniques audiovisuelles...
L'atelier se déroule le mardi de 13h à 14h au CDI
Au programme cette année
3 stages de deux jours avec Florent Jullien, réalisateur professionnel :
écriture, tournage et montage.
Réalisation de courts-métrages et participation au festival
"Rencontres Lycéennes de Vidéo" à Bagnères de Bigorre en mai 2024.
.../...
Projections et analyses filmiques au Parvis avec Alice Vincens, professeure à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse
Nos réalisations
Nos films sélectionnés pour le festival des RLV 2019-2018 - 2017 sur notre blog:
http://jean-dupuy.mon-ent-occitanie.fr/espaces-pedagogiques/espace-atelier-cinema/blog.do#3564
Florent Jullien, notre intervenant
« Nous allons explorer différentes façons de faire, par des images, des sons, des photos, des collages, des séquences de films, pour (se) raconter des histoires, des sentiments, des sensations.
Nous allons écrire des textes, en lire, les dire, les enregistrer, les filmer, en faire des photos.
Nous allons écouter des sons, en enregistrer, en capturer, en fabriquer.
Nous allons filmer des dialogues, des monologues, nous allons les monter.
Nous allons filmer des impressions, des parcelles de notre réel qui nous entourent, des sensations qui nous parcourent, un trait de lumière ici sur ce mur, un bruit de sirène là-bas au loin.
Nous allons nous retrouver devant une caméra, un appareil photo, un micro, tourner et re-tourner plusieurs fois une prise parce qu’à chaque fois, nous avons trouvé un détail de jeu qui en dit plus sur le personnage et la situation, parce qu’il nous a fallu prendre les marques de ce personnage et les nôtres avec.
Nous allons filmer des photos parce qu’elles nous plaisent et nous parlent.
Nous allons filmer un détail de notre quotidien parce que je suis seul à le voir, à l’entendre et j’ai envie de le partager. Nous allons chercher la façon de le capter, de l’enregistrer.
Nous allons écrire avec la caméra, le micro, l’appareil photo, trouver nos formes en les agençant, les montant ensemble, cherchant la forme adéquate pour transmettre ce sentiment que nous avons ressenti. Nous allons nous regarder le nombril et voir autour de nous, décortiquer des séquences, inventer des rôles.
Nous allons jouer des coudes et du bonnet pour placer une caméra qui accompagne des acteurs et trouver la place du micro pour capter la battement de cœur de la scène.
Nous allons enregistrer le vent, la couleur du feuillage sous le soleil, cette dispute derrière la cloison, ce feu qui passe au vert, le crissement d’un pneu, ce paysage au petit jour, la radio qui rythme l’espace et ce ciel qui change à chaque instant.
Nous allons travailler avec des images fixes, faire des photos-qui-bougent, chercher nos insolites, trouver des interludes.
Nous allons faire, faire, faire… pour essayer de créer.
Nous allons filmer et photographier… pour essayer de dire.
Et un jour nous montrerons ce travail. »