Lycée d'Enseignement Général et Technologique

Par admin jean-dupuy, publié le mardi 7 décembre 2010 16:41 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 11:29
logo-jd-22-mel.png

Au lycée, il n'y a plus de série mais DES PARCOURS, choisis en fonction des aptitudes et des ambitions de chaque lycéen.

La classe de 2nde Générale et Technologique comprend : des enseignements communs obligatoires, des enseignements optionnels facultatifs au choix, un accompagnement personnalisé et une aide à l'orientation.

EN SECONDE (cf plaquette)

Les enseignements communs obligatoires en seconde :

• Histoire - Géographie
  • LV A et LV B
  • Sciences Economiques et Sociales
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie
  • Sciences et Vie de la Terre
  • Education Physique et Sportive
  • Sciences Numériques et Technologie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Accompagnement Personnalisé
  • Aide à l'orientation

Les enseignements optionnels en seconde : 1 au choix parmi :

• Sciences de l'ingénieur / Création et Innovation Technologiques  (SI) / (CIT)

En SI, les élèves découvrent les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales. Les activités permettent de relever un "défi" visant :

1. à appréhender la place de l'expérimentation pour valider un choix technologique
  2. à adopter une démarche collective de résolution de problème

L'enseignement CIT propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit  :

1. s'inscrit dans une évolution technologique ;
  2. à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu ;
  3. comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.
  •  Création et Culture Design CCD (lien)

Cet enseignement permet d’explorer, ici à Tarbes, l’univers complexe du design et des métiers d’art par des recherches plastiques, graphiques, volumiques, la conception de maquettes d’étude, des comparaisons méthodiques entre des productions d’époques et de cultures différentes, des visites de sites …

Il permet de valider ou non, un projet d’étude vers le bac STD2A (Design et Arts Appliqués) ouvert actuellement sur 2 lycées toulousains et depuis 2013 au Lycée Jean Dupuy. Cet enseignement de 6 heures sera limité à 20 places au lycée Jean Dupuy.

• Section Européenne Anglais (lien)

Cet enseignement est réparti en 1H d'anglais supplémentaire qui s'ajoute à l'horaire normal de LV de seconde et 1H de cours de sciences physiques en anglais (plaquette).

• Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

L'élève acquière les bases de la navigation aérienne et d’effectue un vol aux commandes d’un aéroplane et d’un planeur.

APRES LA SECONDE (cf plaquette)

LA VOIE GENERALE

Bac Général :

Enseignements commun Français, Philosophie, Histoire/géographie - Enseignement moral et civique, LVA et LVB, EPS, Enseignement scientifique, Accompagnement personnalisé, Aide à l'orientation.

9 enseignements de spécialités sont proposés (3 en 1ère et 2 en Terminale)  :

Mathématiques, Physique/chimie, Sciences de l'ingénieur +Sciences physiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Numériques et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales,  Humanités littérature et philosophie, Histoire/Géographie - Géopolitique & sciences politiques, Langues littératures et cultures étrangères  (Anglais ou Espagnol).

1 Enseignement optionnel parmi : Section européenne anglais-sciences Physiques, Droits et grands enjeux du monde contemporain, Mathématiques complémentaires (si maths non pris en spé), Mathématiques expertes (si maths pris en spé)

LA VOIE TECHNOLOGIQUE     (Accès à la page du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques ici)

Bac STI2D : Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable (cf plaquette)

Enseignements communs (1ère et Terminale) Français, Philosophie, Histoire/Géographie - LVA et LVB + Enseignement technologique en LVA, Mathématiques, EPS, Enseignement moral et civique, Accompagnement personnalisé, Aide à l'orientation.

Enseignements de spécialité en 1ère : Innovation Technologique (IT) et Ingénierie et Développement Durable (I2D)

Enseignements de spécialité en Terminale : Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) + 1 enseignement spécifique au choix parmi :

► spécialité Architecture et Construction (AC)
► spécialité Énergie et Environnement (EE)
► spécialité Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC)
► spécialité Systèmes d’Information et Numériques (SIN)

Bac STD2A : Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués (lien)

Enseignements communs (1ère et Terminale) Français, Philosophie, Histoire/géographie, LVA et LVB + enseignement technologique en LVA, Mathématiques, EPS, Enseignement moral et civique.

Capacité limitée à 20 places. Aucune spécialité ni option sont possibles avec ce Bac STD2A.

POUR INFO en fin de seconde tout autre BAC Technologique est également accessible, de même que toute spécialité qui n'existe pas au Lycée Jean Dupuy, à condition de changer de lycée.

Tout élève peut se réorienter vers un BAC PROFESSIONNEL en fin de seconde, à la demande de la famille et sur décision du Chef d'Etablissement, après avis du Conseil de classe de seconde. Ainsi l'élève peut accéder à une 1ère Professionnelle.