Espace Sciences de l'Ingénieur Seconde

Par admin jean-dupuy, publié le mardi 5 septembre 2023 15:32 - Mis à jour le samedi 9 décembre 2023 09:16

Les enseignements optionnels Sciences de l’ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT) vont de paire puisque :

Les Sciences de l’Ingénieur sont au service de la Création et de l’Innovation Technologique

SI

l Des études de cas qui permettent aux élèves de découvrir et d’assimiler bon nombre d’éléments de notre culture scientifique et de notre culture technologique. Un enseignement optionnel pour lequel les mathématiques sont omniprésentes dans chacune des activités traitées.

l Organisation de l’année au premier et au second trimestre - Des études de cas abordées sous la forme d’activités pratiques qui permettent aux élèves de :

• 1. Prendre connaissance des systèmes proposés
  • 2. Manipuler ces systèmes
  • 3. Prélever bon nombre de mesures
  • 4. Calculer bon nombre de valeurs et de résultats
  • 5. Simuler bon nombre de comportements
  • 6. Comparer et analysent les résultats mesurés, calculés et simulés
  • 7. Tracer les lois de comportement du système étudié

l L’ensemble des études de cas traitées se répartissent suivant trois domaines :

• 1. Matière
  • 2. Energie
  • 3. Information

l Quelques études de cas proposées sur l’année – Les élèves peuvent choisir, par vote, l’étude de cas sur laquelle ils vont travailler. Nous retenons alors l’étude de cas qui a remporté le plus de suffrages :

• 1. Modélisation et création de pièces et d’assemblages sous modeleur 3D

• 2. Choix de matériaux et minimisation de volume de matière pour réduire l’impact carbone d’un système

• 3. Mise en œuvre, mesure, calcul et simulation des énergies électriques, éoliennes, photovoltaïques et pneumatiques

• 4. Choix, mise en œuvre, mesure et test de différents capteurs utilisés dans différents scénarios à définir (sur des robots, cartes Arduino ou autres)
  • 5. Etc.

l Au troisième trimestre, les élèves, par groupe de deux à quatre personnes, proposent et travaillent sur un projet.

Chacun des groupes, avec l’enseignant, définit le cahier des charges du projet. Il s’agit de ne pas être trop ambitieux et de travailler sur un support ou étude qui soit réalisable.

l Quelques projets traités lors de l’année scolaire 2022-2023 :

1. Allumer une lampe en fonction de la luminosité ambiante

2. Production d’énergie électrique à partir de pommes de terre

3. Algorithme – Programme permettant de trouver un mot de passe

4. Energie – 3 projets d'énergies hydraulique, solaire et éolienne

5. Animation informatique – Sous Blender, animation d’une partie d’échec

6. D’autres projets qui restent visibles et affichés en salle …

l Poursuite d’études possible mais non obligatoire en accord avec cet enseignement optionnel :

• 2. Bac technologique STI2D avec une spécialité au choix :
    • Système d’Information et Numérique (SIN)
    • Energie Environnement (EE)
    • Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC)