Mot du Proviseur

Par admin jean-dupuy, publié le jeudi 20 octobre 2022 13:08 - Mis à jour le mardi 18 juillet 2023 20:36

I

Situé près du centre ville de Tarbes, le lycée polyvalent Jean Dupuy est reconnu comme une institution locale d'excellence en matière de formation dans les domaines particuliers des sciences, des technologies et de l’ingénierie du secteur industriel.

Héritier des prestigieuses Écoles Nationales Professionnelles (ENP) depuis sa création en 1926,  cet établissement évolue en Lycée Technique puis se transforme en 2011 en lycée Général et Technologique associé à un  lycée Professionnel, labellisé lycée des métiers de l'industrie.

De par cette configuration, le lycée Jean Dupuy est en soi un véritable campus qui s'étend sur plus de 2 hectares, accueillant près de 1400 apprenants en formation scolaire, par apprentissage et continue pour adultes.

La large gamme de diplômes et d’enseignements proposés font de ce campus, un lieu de formation attractif et reconnu par les entreprises locales.

L’offre riche et variée s’étend du BAC Général avec de nombreux enseignements de spécialité comme les sciences de l'Ingénieur (SI), le Numérique et Systèmes Informatique (NSI), renforcés par des options de qualité (section européenne anglais, section sportive rugby,  brevet d’initiation aéronautique (BIA), italien, création et culture design, mobilités internationales ERASMUS+….)  ;  des BAC Technologiques tels que STI2D et STD2A ; des BAC Professionnels des domaines de l'aéronautique, de l'électrotechnique, des métiers de l’industrie ; cinq BTS, deux Mentions complémentaires et une classe de préparation aux grandes écoles (CPGE) en PTSI/PT permettant une poursuite d’étude in situ.

Cette grande richesse de formations est un atout considérable, faisant de  “Jean Dupuy”  l’un des établissements phare du département qui obtient régulièrement les meilleurs résultats.

Encadrés par des professeurs aguerris, accompagnés par de nombreux partenaires socio-culturels et industriels locaux voire même internationaux (Malte, Espagne, Québec…), entourés par des équipes éducatives, des personnels administratifs et agents techniques engagés, les élèves, étudiants et apprentis dans leur grande majorité reconnaissent la détermination de ce lycée à leur donner les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement personnel.

A travers ce site internet, nous avons l’ambition de vous faire partager cet enthousiasme et cette détermination qui nous anime au quotidien pour offrir une formation moderne, de qualité et ouverte sur les enjeux sociétaux actuels.

Bonne navigation…

Le Proviseur