Blog CDI Cinéma

PEAC «Le Laboratoire Ecocritique» avec LE MURMURE DU MONDE, partenaire culturel / Premier atelier de lecture à voix haute avec la comédienne et metteure en scène Laurence Laburthe au lycée

Par DOMINIQUE LE PAGE, publié le lundi 4 décembre 2023 09:53 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 15:57
0 IMG_2479.JPEG
Les 2 MELEC sont engagés cette année dans un PEAC – Projet d’Education artistique et culturel – intitulé «Le Laboratoire Ecocritique».

Validé en octobre 2023 – dans le cadre d’un appel à projets ADAGE déposé en juin dernier par Mmes AVRILLEAU, LE PAGE – ce projet associant littérature et oralité est en lien avec l’objet d’étude du programme de français «dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence».

Le parcours «Le Laboratoire Ecocritique» proposé par LE MURMURE DU MONDE, partenaire culturel a démarré début novembre 2023, à la rentrée des vacances de la Toussaint. En classe et au CDI, les élèves s’exercent en petits groupes à lire collectivement, à voix haute, des extraits du reportage littéraire A LA TERRE de Marin Fouqué – publié en mai 2023 par la revue XXI – ainsi que d’autres «textes préférés» de l’auteur – également musicien et performeur.

Dans le cadre de ce parcours, les élèves ont participé lundi 04 décembre 2023 a un premier atelier de lecture à voix haute avec la comédienne et metteure en scène Laurence Laburthe et Gaspar Bouillat-Johnson, du MURMURE DU MONDE, également beatboxer. Pendant deux heures, chacun des quatre groupes a proposé sa lecture collective de son extrait. Puis avec les conseils de Laurence, les élèves ont été invités à découvrir la « pratique de la lecture sensible offerte à un public». Le regard est très important. L’accompagnement beatbox proposé par Gaspar, leur a permis de re-travailler, notamment, le rythme et le tempo de leurs lectures…

Lundi 11 décembre prochain, un second atelier de lecture à voix haute est prévu de 13h à 14h, juste avant la rencontre avec l’auteur Marin Fouqué, de 14h à 16h, toujours au CDI du lycée.

Textes proposés dans le cadre du parcours LE LABORATOIRE ECOCRITIQUE 2023-2024 – autour du thème «Dis, ça raconte quoi la ville ? » :

- A LA TERRE de Marin Fouqué

- JAZZ de Toni Morrisson,