BTS Conception des processus de Réalisation de Produits

BTS Conception des Processus de Réalisation des Produits (option production sérielle)

Par admin jean-dupuy, publié le jeudi 9 février 2023 08:30 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 15:06

BTS CPRP

Produire l'avenir

Le  BTS CPRP signifie "Conception des Processus de Réalisation de Produits". Il a remplacé le BTS IPM, lui même anciennement BTS Productique.

Les BTS industriels évoluent pour toujours mieux répondre aux demandes des entreprises, et intégrer les nouveautés technologiques qui doivent être enseignées aux futurs Techniciens Supérieurs.

La section TS "Conception des Processus de Réalisation de Produits" de Jean Dupuy vous prépare en deux ans après le bac à devenir Technicien Supérieur dans les domaines très variés associés à la fabrication mécanique: Bureau de Préparation, programmateur FAO, Technicien d'atelier, Technicien Outilleur, Technicien Qualité et contrôle, ......

Vous trouverez sur nos pages une présentation du BTS CPRP, des vidéos d'anciens étudiants qui présentent leur métiers, une visite virtuelle de nos locaux, ainsi que d'autres informations. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir plus d'info.

Pour voir la présentation du BTS CPRP ci-dessous, la lancer puis naviguer avec les flèches, ou régler le timer sur lecture automatique (4s et plein écran conseillé).

Cette présentation est également visible sous forme de vidéo en cliquant sur ce lien.

Présentation du BTS CPRP - Lycée Jean DUPUY réalisé avec Prezi

VISITE VIRTUELLE de nos locaux

!!! NEWS !!!

Samedi 27/01/2024:      Journée Portes Ouvertes au lycée Jean DUPUY. Venez nous rencontrer et visiter nos locaux.
On vous attend de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Venez voir l'usinage de C3PO, dernière réalisation de la série STARWARS (plus d'infos ici)

Novembre 2023:    Remise du trophée de major de promo à notre étudiant qui a fini 3ème au niveau académique. A lire ici.

Mars 2023:    L'entreprise Mécapole et les agences Synergie viennent au lycée recruter nos étudiants.
A lire ici.

Février 2023:    Sortie du quatrième épisode de notre série "Montre-moi ton métier". Des anciens étudiants filmés dans leur entreprise vous expliquent leur travail.

Mercredi 01/02/2023:      Suite à notre Journée Portes Ouvertes, retrouvez l'article de La Dépêche sur
le BTS CPRP et les débouchés dans l'industrie
.

Avril 2022:     Intervention de responsables d'Airbus en vue de recruter des étudiants à la sortie du BTS.
Compte rendu avec un article de "La Dépêche du Midi".

Avril 2022:     Séjour en Allemagne pour les 1ère et 2ème années. Diverses visites industrielles et culturelles ont eu lieu dans la région de Munich. Une vidéo et quelques photos ici.

Janvier 2020: Inscription du BTS CPRP de Jean DUPUY dans le programme INGE+. Ce nouveau parcours permet à des étudiants volontaires d'être tutorés et encadrés pendant le BTS en vue de poursuivre ses études en école d'ingénieurs par apprentissage. Pour cette première année, nous avons 5 étudiants motivés pour s'engager dans cette voie. (article de présentation du parcours)

Décembre 2017: Article de la revue Onisep sur l'emploi industriel dans notre région (cliquer ici).

Juillet 2017: Félicitations à Bastien, notre étudiant qui est reçu major académique avec 17.41 de moyenne générale, et qui continue ses études en Ecole d'Ingénieurs.

16 Décembre 2015: A l'occasion de la sortie du dernier Star Wars, le Sabre Laser réalisé dansSabre Laser de JD notre atelier est fini. Plus d'info sur cette page.

Décembre 2015: Le BTS IPM devient BTS CPRP "Conception des Processus de Réalisation de Produits" (voir en haut de page)

"Montre moi ton métier"

"Montre moi ton métier" est une série de vidéos d'anciens étudiants qui présentent leur expérience professionnelle et les différents métiers qui sont faisables après le BTS CPRP, dans les 3 domaines autour de l'usinage:
le Bureau des Méthodes, la Fabrication, et le Contrôle..
Des épisodes sortiront régulièrement, revenez nous voir.

Plaquette de présentation

La plaquette du BTS CPRP est téléchargeable