Espace Création Innovation Technologique Seconde
Les enseignements optionnels Sciences de l’ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT) vont de paire puisque :
Les Sciences de l’Ingénieur sont au service de la Création et de l’Innovation Technologique
CIT
l Des études de cas qui mettent en évidence l’évolution et la créativité des systèmes techniques. Les élèves travaillent sur différentes versions ou évolutions du produit étudié.
l Organisation de l’année au premier et au second trimestre - Les élèves, sous la forme d’activités pratiques :
- 1. Prennent possession du support ou du système étudié
- 2. Manipulent et comparent les différentes évolutions du système
- 3. Identifient et analysent les différentes innovations propres au système
- 4. Imaginent la prochaine version du système
l Quelques études de cas proposées sur l’année – Les élèves peuvent choisir, par vote, l’étude de cas sur laquelle ils vont travailler. Nous retenons alors l’étude de cas qui a remporté le plus de suffrages :
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l Au troisième trimestre, les élèves, par groupe de deux à quatre personnes, proposent et travaillent sur un projet.
Chacun des groupes, avec l’enseignant, définit le cahier des charges du projet. Il s’agit de ne pas être trop ambitieux et de travailler sur un support ou sur une étude qui soit réalisable.
l Quelques projets traités lors de l’année scolaire 2022-2023 :
1. Piscine auto remplissable
2. Projet marketing – Création de modèles de lunettes
3. Projet architectural – Plan d’une maison individuelle
4. Projet architectural – Toit amovible d'un stade de foot
5. Le Page-Turner : Faire défiler une partition musicale
6. FestiLed : Contrôler des LEDS grâce à un téléphone portable
7. D’autres projets qui restent visibles et affichés en salle ...
l Poursuite d’études possible mais non obligatoire en accord avec cet enseignement optionnel :
- 1. Bac général avec l’enseignement de spécialité :
- 2. Bac technologique STI2D avec une spécialité au choix :