Première Si

C Robot Marcheur

Par Mathéo AUCOUTURIER, publié le mardi 12 mars 2024 15:22 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 14:02
Equipe: Aucouturier Mathéo, Marquez Théo, Gaudiche Maxime
Présentation du mini-projet :

Mini projet de 16h en classe de première réalisé en équipe. Le projet consiste en un mélange de modélisation de solidworks et de construction manuelle. Les pièces découpées seront découpés à l'aide de la machine-laser afin de créer un petit robot marcheur ayant un système d'engrenage.  Ce projet a pour objectifs l'apprentissage d'un outil numérique tel que solidworks. Ce robot se tient debout avec deux jambes les objectifs étaient le bon fonctionnement du robot et la conception des pièces. Nous avons eu des difficultés liée à la création des jambes sur solidworks car la forme des jambes été particulièrement difficile à réaliser.

Description du système ou du produit :

Le système de ce robot mécanique est composé d'un moteur et de 4 engrenages. Une fois que le moteur tourne, il provoque le mouvement circulaire des engrenages faisant bouger de manière linéaire les jambes provoquent le mouvement en marche du robot. Les jambes sont reliées à une bielle chacune permettant de relier les jambes avec la plaque du corps robotique. Les bielles font de léger mouvement circulaire pour faire garder une belle forme au jambes et les faire fonctionner sans qu'elles ne soient déséquilibrées. Afin d'ajouter une petite difficulté et un design sympathique, nous devions créer des trous dans le visage du robot pour ajouter des petites leds électrique qui fonctionnent avec l'énergie des pilles qui sont placée à l'arrière du corps robotique dans un petit sac adapté à cet effet.

Etapes du projet :

1. Conception des pièces sur papier puis sur solidworks

2. Création des pièces avec l'imprimante laser

3. Construction bloc moteur

4. Assemblage final

Membres de l'équipe :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Répartitions des tâches :

 

Photos du système fini ou montrant les différentes étapes :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carnet de bord :
Conclusion (état d'avancement, reste à faire, impressions de l'équipe, ...) :

C'était un très bon projet très interressant qui était toute fois difficil de fait de trouver les mesures seul, adaptés au vis mais aussi afin de ne pas déséquilibrer le robot, car en effet il fallait également dessiner les jambes ainsi que toute les autres pièces en tenant compte de l'équiliibre du robot afin qu'il puisse marcher correctement. 

 

 

Catégories
  • 2024