Première Si

G Projet RADAR ULTRA-SON

Par Valérian LANNIER, publié le lundi 11 mars 2024 10:47 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 14:21

Equipe : FRANCES Antoine, LANNIER Valérian, SESTIC Filip

Présentation du mini-projet :

Mini projet de 16h en classe de première réalisé en équipe.

Le projet consiste à concevoir un radar fonctionnel en programmant un capteur ultrason qui doit capter les obstacles autour de lui dans un rayon de 180° puis les cartographier. Il faut aussi élaborer un support permettant de soutenir le capteur ultrason et de le relier au Servo moteur, ce dernier étant programmé pour permettre la rotation à 180°. Les contraintes sont tel que le support doit correspondre aux mesures du capteur ultrason, le Servo moteur doit tourner à 180° et le capteur ultrason doit mesurer et afficher la distance des obstacles avec précision.

Description du système ou du produit :

Le radar est composé d'un capteur ultrason, posé sur un support conçu sur Solidworks et imprimé à l'imprimante 3D. Ce dernier est vissé à un Servo moteur, qui permet la rotation du support à 180°. Le capteur ultrason et le Servo moteur sont branchés à une carte Arduino sur laquelle est intégrée le programme fait sur MatLab. Le système est alimenté par une pile.

Etapes du projet :
  1. prise en main du projet
  2. conception de la pièce et programmation
  3. assemblage et conclusion
Membres de l'équipe :

FRANCES Antoine, SESTIC Filip, LANNIER Valérian

 
 
 
 
 

FRANCES Antoine, SESTIC Filip, LANNIER Valérian

Répartitions des tâches : 

 

Photos du système fini ou montrant les différentes étapes : 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carnet de bord :

 

Conclusion (état d'avancement, reste à faire, impressions de l'équipe, ...) :

Pour conclure, le projet a très bien avancé, nous avons pu finir le système et le tester. Le projet était très intéressant et nous a permis de travailler en équipe ce qui n'était pas facile au début, puis on a finit par se comprendre, s'écouter et se répartir les taches. La conception du système n'était pas facile, notamment la programmation car le programme était dur à s'approprier au début, de plus le dessin de la pièce du support pour ensuite la concevoir sur le logiciel Solidworks nous pris un peu de temps. Cependant, cela nous a permis de découvrir des choses et aussi de nous améliorer dans tous ces domaines. Nous avons aussi beaucoup aimé voir les pièces être imprimé à l'imprimante 3D.

Catégories
  • 2024