Présentation du bac pro technicien en chaudronerie industrielle
Ils apprennent à fabriquer des ensembles chaudronnés, à présenter leurs travaux à l’écrit comme à l’oral, à repérer les différentes tâches à effectuer dans un planning, et à élaborer un processus de fabrication assisté par ordinateur.
À noter : pour les élèves hors apprentissage, une période de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée totale de 20 semaines répartie sur les 3 années est obligatoire pour valider le diplôme.
Accès à la formation
Le bac pro TCI se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves débutent en seconde professionnelle « Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels », avant de se spécialiser dans cette filière.
Les élèves en apprentissage peuvent intégrer directement la spécialité TCI sans passer par une seconde professionnelle de la famille de métiers.
Les titulaires d’un CAP du même secteur peuvent, sous certaines conditions, préparer ce bac pro en deux ans.
Pour les personnes de plus de 30 ans, il est possible d’accéder à cette formation par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Débouchés
Ce diplôme mène à une grande variété de métiers dans le secteur de la métallurgie et de la chaudronnerie, que ce soit dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, le BTP (bâtiment et travaux publics), ou encore l’industrie pétrolière.
Bien que ce bac pro ait pour objectif principal l’insertion professionnelle, une poursuite d’études en BTS est envisageable pour les élèves ayant obtenu de bons résultats ou une mention à l’examen.
Liens utiles
Page réalisée par l'élève Lubin Charrier lors de son stage de 2nde