BAC PRO TM, Traitement des Matériaux

Présentation du BAC pro Traitement Des Matériaux

Par admin jean-dupuy, publié le jeudi 13 juin 2024 11:34 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 11:44
Les professionnels des revêtements et traitements de surface ont pour mission de valoriser les matériaux en les protégeant, en modifiant leurs propriétés ou en les décorant.

 

couleurs des différents traitements

 

Les professionnels des revêtements et traitements de surface ont pour mission de valoriser les matériaux en les protégeant, en modifiant leurs propriétés ou en les décorant. Ces techniques sont essentielles dans la majorité des secteurs industriels, qu’il s’agisse du travail des métaux, des plastiques ou d'autres types matériaux.

 

Bains de traitement

 

Au cours de leur formation, les élèves découvrent et mettent en œuvre diverses techniques telles que le chromage, l’argentage, la métallisation, ainsi que l’application de peintures et de vernis. Ils apprennent à préparer les surfaces, à manipuler les produits et à utiliser les installations nécessaires aux différents traitements. La formation leur permet également de maîtriser la conduite, le réglage et le contrôle des procédés en fonction des résultats attendus. Enfin, ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer la maintenance de premier niveau, préventive ou corrective, notamment sur les machines à commande numérique utilisées dans le domaine.

 

Bains de traitement

 

À noter : pour les élèves en formation initiale (hors apprentissage), une PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) de 20 semaine répartie sur les trois années sont obligatoire pour valider l'examen.

Accès

Ce bac professionnel se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves débutent en seconde professionnelle dans la famille des métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels, avant de se spécialiser. Les apprentis peuvent toutefois accéder directement à cette spécialité sans passer par une seconde de famille de métiers. De plus, les titulaires d’un CAP du même secteur peuvent intégrer le bac pro en deux ans, sous certaines conditions. 

 

Différentes pièces traitées

 

Débouchés et poursuite d’études

Ce diplôme permet d’exercer dans des entreprises spécialisées ou en atelier, couvrant ainsi la plupart des secteurs industriels, de la construction aéronautique à l’automobile en passant par le bâtiment et la bijouterie.

Bien que ce bac pro ait pour objectif principal l’insertion professionnelle, une poursuite d’études en BTS est envisageable avec un très bon dossier ou une mention à l’examen.

Liens utiles

 

 

 

 

Page réalisée par l'élève Lubin Charrier lors de son stage de 2nde

Pièces jointes

À télécharger

 / 1