Présentation du bac pro technicien modeleur
Les élèves apprennent à lire et à interpréter des documents techniques décrivant les caractéristiques des moules, modèles ou outils de découpe à réaliser, puis à adapter ces outillages en fonction des matériaux utilisés (métal, plastique, résine, etc.).
À noter : pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage, une PFMP (période de formation en milieu professionnel) d’une durée de 20 semaines répartie sur les 3 années de formation est obligatoire pour se présenter à l’examen.
Accès
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves débutent en seconde professionnelle dans la famille des métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels, avant de se spécialiser.
Les apprentis peuvent toutefois intégrer directement cette spécialité sans passer par une seconde professionnelle commune.
Par ailleurs, les titulaires d’un CAP du même domaine peuvent accéder au bac pro en deux ans, sous certaines conditions.
Débouchés et poursuite d’études
Les débouchés liés à ce diplôme se trouvent principalement dans de petites entreprises très spécialisées, souvent sous-traitantes de secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, ou l’industrie des biens d’équipement.
Bien que ce bac pro vise prioritairement une insertion professionnelle, une poursuite d’études est envisageable en BTS, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen.
Liens
Page réalisée par l'élève Lubin Charrier lors de son stage de 2nde