BTS TM, Traitements des matériaux

BTS Traitements des matériaux

Par admin jean-dupuy, publié le jeudi 9 février 2023 08:32 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2024 22:09
une-atomes-ia.jpg

Objectif du diplôme

Le BTS TM - Traitement des matériaux forme des techniciens participant au choix, à l’élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitements thermiques et des traitements de surfaces nécessaires à l’utilisation optimale des matériaux métalliques.

Conditions d'accès

Le BTS TM est ouvert aux titulaires des bacs technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologie de laboratoire) selon l’option choisie, d'un bac général à orientation scientifique, du bac professionnel.

Pensez à visiter notre blog 

Organisation et contenu de la formation BTS TM - Traitement des matériaux

La formation est de 34h hebdomadaires sur 2 ans en scolaire. Elle se compose d’enseignements généraux et professionnels.

Enseignement général :

     Français (3h en 1re année, 3h en 2e année) ;

     Langue vivante (3h/3h) ;

     Mathématiques (3h/3h) ;

     Economie et gestion d’entreprise (1h en 1re année).

Enseignement professionnel :

     Sciences physiques et chimique appliquées (13h/13h) ;  

     Sciences et techniques industrielles (11h/12h).

Un stage de huit semaines en milieu professionnel s’effectue en fin de 1ere année

Le BTS TM se prépare aussi par la voie de l’alternance qui favorise une bonne insertion professionnelle.

 

Le BTS Traitement des matériaux présente deux options en deuxième année :

option A traitements thermiques

Nos équipements permettent d'effectuer de très nombreuses manipulations à l'atelier :

Test de Fluage

Traitements thermiques : Essai de fluage de métaux à 900°C. Nous pouvons traiter entre -80°C et 1250°C sous atmosphères d'azote, azote hydrogéné, argon.

Décapage ionique

Procédés spéciaux : Dépôt sous vide de TiN par pulvérisation cathodique magnétron, cémentation gazeuse, bains de sels fondus, chauffage par induction haute fréquence.

Contrôle non destructif : Ressuage

Controles non destructifs : ressuage, magnétoscope, ultra-sons

Microscope électronique

Caractérisation : microscope électronique à balayage, microscopie optique, macrographie. Essais de duretés, traction, flexion par chocs, fluage, microduretés automatiques, dilatomètrie absolue.

 

option B traitements de surfaces

 

www.uits-france.org/
www.uits-france.org/decouvrir-le-traitement-de-surface
www.uits-france.org/le-traitement-de-surface-par-voie-humide

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Un secteur en constante innovation

Boosté par les nombreuses réglementations relatives aux composantes principales du secteur (équipements, produits chimiques, qualité des eaux…), les industriels travaillant dans le secteur des Technologies des Surfaces cherchent en permanence à améliorer leur outil de production et à proposer des solutions de traitement performante tant sur le plan industriel que du développement durable.

Ainsi en l’espace de quelques dizaines d’années, des progrès considérables ont été réalisés Quelques exemples d’innovation dans les technologies des surfaces :

Développement de la peinture poudre en remplacement de la peinture aux solvants

Industrialisation des procédés par voie sèche

Remplacement des chrome VI et des cobalts dans les procédés par voie humide

Robotisation et automatisation des ateliers

Développement des techniques membranaires pour le traitement des effluents.

Les marchés

Automobile 

Le secteur automobile est l’un des principaux secteurs clients de la profession des technologies des surfaces. De la carrosserie phosphatée et peinte, aux tiges d’amortisseurs en passant par les disques de frein ou autres pièces vitales, la plupart des pièces sont ainsi traitées. Même le logo des constructeurs automobile est porteur de traitement de surface !

Bâtiment et travaux publics

Le bâtiment représente un marché important du traitement de surface via deux applications : le traitement de l’aluminium sous forme de profilés (cadre de fenêtre, vérandas, structures vitrées, , les bardages, les toitures,  les panneaux isolants, les cloisons, les bâtiments entièrement préfabriqués …) et la galvanisation à chaud éventuellement suivie d’une peinture pour les ossatures de bâtiments (charpentes métalliques, les ossatures secondaires), les équipements de sécurité pour la route, les échafaudages et le matériel d’accès en hauteur

Aéronautique et spatial

Les traitements de surfaces par voie chimique ou électrolytique et les traitements thermiques sont utilisés dans l’Aéronautique pour apporter aux pièces métalliques ou non (matières plastiques, composites) des propriétés additionnelles et durables. Comme pour l’automobile, quasiment toutes les pièces d’un avion nécessite un traitement de surface/thermique qui apportera une résistance à l’usure, aux intempéries, et… au temps qui passe. Et quoi de plus réjouissant que de voir voler ces avions colorés, différenciant les compagnies aériennes les unes des autres par des teintes vives…

Décoration

Le rôle majeur du traitement de surface métallique ou plastique tient à l’aspect esthétique recherché ainsi qu’ aux impératifs de tenue à certains liquides (parfums par exemple) ou à l’usure (boucle de sac à main). Finition colorée, mat, vernie, brillante, velours… l’étendue des possibilités est infinie. Avis aux amateurs de rénovation d’objets anciens !

Mécanique générale

95% des pièces manufacturées sont ensuite traitées au moyen d’un traitement de surface ou d’un traitement thermique. Le but : apporter résistance à l’usure, à la chaleur, au frottement …

Electrique / électronique / optique

ordinateurs, disques durs, téléphone ou GPS… tous ces accessoires devenus indispensables à la vie quotidienne nécessitent un traitement de surfaces. Leur rôle peut être par exemple d’isoler ou de conduire le courant ou de protéger contre la corrosion. Des propriétés optiques peuvent également être obtenues par un traitement de surface adapté.

 

Débouchés du diplôme

www.uits-france.org/metiers-et-carrieres

 

Le titulaire du BTS TM travaille dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d’expertise. Les principaux secteurs d’activités sont : les industries de la métallurgie, mécanique, automobile, aéronautique, ferroviaire, machine outil, BTP… L’optique lunetterie, la bijouterie et l’orfèvrerie offre également des opportunités.

Le technicien TM occupe, selon son l’entreprise, un poste de technicien méthodes, technicien qualité, technicien de production.

Evolution de carrière : il peut évoluer vers des fonctions de responsable de bureau de méthodes, chef de labo de contrôle ou chef d’atelier de production.

Poursuite d'études

Le BTS Traitement des matériaux vise l’insertion professionnelle.

Il est cependant possible de poursuivre en licence pro du secteur des matériaux (construction soudée, gestion de production industrielle, transformation des métaux), en école d'ingénieurs.

La classe prépa technologique industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) pour passer les concours d’entrée d’écoles d’ingénieurs spécialisées est aussi envisageable.

 

Fiche ONISEP

 

 

 

Présentation du BTS en images

www.youtube.com/watch

 

 

 

 

 

Quelques anciens élèves témoignent

www.youtube.com/watch

 

 

 

 

 

www.youtube.com/watch

 

 

 

 

 

www.youtube.com/watch

 

 

 

 

 

 

 

www.youtube.com/watch

 

 

 

 

 

 

 

www.youtube.com/watch

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1