Le blog de nos formations

La formation parfaite

Par STEPHANE LAFUENTE, publié le dimanche 9 avril 2023 15:52 - Mis à jour le dimanche 9 avril 2023 15:54
Atelier.png
Cet article de presse va vous présenter la formation en bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI), et vous expliquer comment vous pouvez l’intégrer.

Si vous souhaitez faire un bac pro TCI au lycée Jean Dupuy, vous devez d’abord intégrer la 2nde bac pro REMI (la Famille de métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels). En début d’année, vous allez passer 3 semaines dans chacune des spécialités proposées (modelage, usinage, traitement des matériaux et chaudronnerie), puis vous ferez votre choix. Si vous lisez ce document, c’est que vous êtes tout particulièrement intéressé par la chaudronnerie. Nous allons donc vous présenter notre formation.

L’enseignement général et professionnel

Dans cette formation, nous avons des matières d’enseignement général, comme les maths, le français, l’histoire-géographie, ou encore les arts appliqués, qui permettent de développer notre créativité et notre capacité à dessiner et réaliser un plan. Mais il y a aussi 3 matières spécifiques au bac pro : l’atelier, où nous réalisons nos pièces grâce à différentes machines, comme la presse plieuse... ; le dessin de construction, où on apprend les techniques de soudage et les différents matériaux, on réalise des dessins techniques, et on modélise des pièces industrielles sur un logiciel numérique (SolidWorks) ; et la technologie.

Travailler en toute sécurité

Tout d’abord, avant d’entrer dans l’atelier, il faut être protégé pour pratiquer la chaudronnerie en toute sécurité. En effet, on travaille sur des machines dangereuses, mais si on respecte les consignes de sécurité, tout se passe bien ! Il faut donc porter des vêtements adaptés, tels qu’un bleu de travail et des chaussures de sécurité, qui sont obligatoires. Les autres équipements, comme les gants, les lunettes, le casque… sont recommandés en fonction de ce qu’on fait dans l’atelier. Tous ces équipements de protection sont fournis par la Région à la rentrée.

Les stages

Pendant ces trois ans de formation, vous aurez l’opportunité de faire des stages en entreprise. Ces derniers sont très agréables et ils nous permettent de nous améliorer dans ce métier et aussi de goûter à la vie en entreprise. En première ou en terminale, vous pourrez faire vos 8 semaines de stage à l’étranger, grâce au programme ERASMUS+, qui permet de partir, soit en Espagne, soit en Autriche. C’est vraiment très instructif, car on peut découvrir une autre culture, tout en étant en stage.

Après le bac pro, on peut aller travailler dans une entreprise, ou continuer ses études en BTS, voire même en licence professionnelle pour acquérir de nouvelles connaissances.

 

LECLERC Hugo et ABADIE Simon