Le blog de nos formations

La merveilleuse formation TCI

Par STEPHANE LAFUENTE, publié le dimanche 9 avril 2023 16:15 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 08:07
Atelier 5.jpg
Pour ceux qui aiment manipuler des métaux, souder et assembler différentes pièces afin de réaliser des objets.

Les cours

La formation de bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle, que nous venons d’intégrer, s’étale sur 3 années. Nous avons 12 heures d’enseignement général par semaine, avec des maths, du français, des sciences, de l’anglais ou de l’espagnol, du sport, de l’économie-gestion et de la PSE (Prévention santé environnement). Mais, nous avons également 14 heures d’enseignement professionnel, dont 8 heures d’atelier, 2 heures de dessin de construction et 2 heures de technologie.

En dessin de construction, nous modélisons sur SolidWorks les pièces que nous allons réaliser, et en technologie, nous étudions les différents procédés de fabrication.

L’atelier

Durant cette formation on apprend à réaliser des objets, tels que des lampes… Pour cela, on prend une tôle que l’on débite à l’aide d’une machine de découpe au jet d’eau. Puis, les pièces obtenues sont pliées grâce à une presse plieuse, et la lampe est prête. Pour fabriquer d’autres pièces, on travaille avec différents matériaux comme l’acier, l’aluminium ou l’inox.

Le stage en entreprise

Si vous souhaitez intégrer cette formation, vous effectuerez 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale.

A partir de la deuxième année, vous pouvez effectuer votre stage, soit en Espagne, soit en Autriche, grâce au programme européen ERASMUS+, pour peaufiner votre anglais ou votre espagnol, découvrir de nouvelles traditions et de nouvelles méthodes.

Les débouchés

Après la formation, vous trouverez facilement du travail, car il y a un véritable manque de professionnels dans cette filière. On peut ainsi être rapidement embauché dans une entreprise locale, comme Daher, Gallego, Métallerie Renou… Mais vous pourrez également poursuivre vos études en BTS.

Un avis personnel

J’ai choisi cette filière car j’ai toujours aimé manipuler des métaux, bricoler, concevoir, couper, plier, souder et assembler différentes pièces pour réaliser des objets.

 

ROUGE Robin et SNELA Lucas