Le chaudronnier dans tous ses états
La chaudronnerie : définition
La chaudronnerie est le corps de métier qui consiste à fabriquer des équipements, à partir de métaux, comme l’acier, l’inox, le cuivre... La mission du chaudronnier se divise en trois grandes étapes : la conception, la fabrication et le contrôle des pièces. Mais il peut également effectuer la pose et la maintenance. La plupart du temps, son travail consiste à façonner, assembler, souder, polir et contrôler la qualité des réalisations obtenues.
Les avantages du métier
L’expert dans le travail des métaux, c’est le chaudronnier ! C’est à la fois un artisan et un artiste, doué d’un savoir-faire technique et manuel remarquable, qui lui permet de réaliser des récipients, chaudrons et ustensiles divers. Pour ce faire, il utilise différents outils, tels que des logiciels informatiques (SolidWorks, Logitrace...) et des machines (la presse plieuse, la rouleuse…).
Par exemple, à l’atelier on a fabriqué un porte-crayon et un avion en métal. A chaque fois on nous a donné un plan pour connaître les dimensions de la pièce à réaliser. On a ensuite choisi une tôle, qu’on a découpée en plusieurs morceaux à l’aide d’une cisaille guillotine. Puis, on a assemblé les pièces pour les souder, afin d’obtenir le produit fini.
Ce que nous plaît dans ce métier, c’est créer une pièce à partir d’un plan. On voit ainsi les différentes étapes de fabrication et l’évolution de la tôle qui devient un avion. Ce travail est vraiment valorisant.
Et ne vous inquiétez pas, le métier de chaudronnier n’est pas plus dangereux que les autres métiers de l’industrie, si on respecte bien les consignes de sécurité lorsqu’on utilise des machines. Et pour limiter les risques dans l’atelier, on porte des équipements pour se protéger : un bleu de travail, des gants, des chaussures et des lunettes de sécurité, ainsi qu’un casque lorsqu’on fait de la soudure.
Ce qui est également très intéressant, c’est qu’on peut travailler dans plusieurs secteurs d’activité et qu’il y a donc beaucoup d’emplois. Par exemple, dans le secteur ferroviaire, aéronautique, naval ou de l’art. Et en début de carrière, le chaudronnier perçoit généralement un salaire mensuel brut compris entre 1600 € et 1800 €.
QUEVAL Théo et VIGNES Adrien