Le blog de nos formations

STD2A : le projet Fur

Par Corinne Escaich, publié le vendredi 8 juillet 2022 15:40 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2022 15:45
_visuels articles blog ENT techno.jpg
Les Premières STD2A, accompagnés par Damien Oliveres (réalisateur), ont conçu et réalisé des costumes pour le personnage de sa fiction documentaire, FUR.

1. Présentation du projet FUR

De janvier à mai 2022, le lycée s'est engagé dans un projet interdisciplinaire autour d'une résidence d'artiste, celle du réalisateur Damien Oliveres.
Ce dernier développe "Sur les traces de FUR", un projet à la croisée du documentaire et de la fiction dans lequel il est question de créer une légende de toutes pièces : celle d’un homme ayant tout quitté dans les années 90 pour vivre à l’état de nature dans les Pyrénées, affublé d’un costume qui lui vaudra d’être perçu comme un monstre hantant la montagne.

Des classes de Secondes générales et professionnelles, de Première STD2A, de Terminale STD2A et l'atelier cinéma ont été engagés dans les diverses étapes du projet.
Le lien suivant vous indique quelles sont les parties du projet qui leur incombait ➡ https://www.occitanie-films.fr/residence-dartiste-au-lycee-jean-dupuy-de-tarbes/

2. Worskshop : la conception des costumes de Fur

Les Premières STD2A, accompagnés par Damien Oliveres, ont conçu et réalisé des costumes pour le personnage de sa fiction documentaire, FUR.

Retour sur la légende du monstre synthétique : un homme a fui la civilisation pour se réfugier dans les montagnes Pyrénéennes, affublé d’un costume qui lui vaudra d’être perçu comme un monstre mystique hantant ce territoire.  FUR est un faux documentaire loufoque, émouvant, poétique.
«Je me revendique du fantastique. Je mêle volontiers la gravité au comique de situation. Mon désir est de faire un film pouvant passer du burlesque à une émotion vive en quelques plans. Le juste équilibre entre réalité et fiction, ordinaire et merveilleux», explique le réalisateur.

Suite à la lecture du synopsis, les élèves avaient préalablement proposé une série de recherches nourries de références issues des contes, films, romans,... et des images archétypales de Charles Fréger où «la tenue ne laisse entrevoir aucune parcelle de peau, la figure humaine se trouve totalement enfouie sous une avalanche de fourrures».
Après une sélection d’esquisses faite par Damien Oliveres, un travail de collaboration s’est mis en place afin que chaque groupe d’élèves requestionne le projet  et réalise les costumes lors d’un workshop à l'aide du matériel varié et à leur disposition.

Voilà ce qu'il était alors possible d'observer lors de ce workshop dans la classe :

3. Exposition du projet Fur au CDI et restitution

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le projet FUR (pluridisciplinaire et faisant intervenir plusieurs classes des filières générales, technologiques et professionnelles) n'échappe malheureusement pas à la règle.

Le vendredi 13 mai a lieu la restitution officielle du projet après des mois de travail grâce à la résidence d'artiste du réalisateur Damien Oliveres.
Ce final a pu être suivi en direct live sur ce lien Youtube (une première grâce à l'Atelier Cinéma qui mérite des encouragements) : https://youtu.be/ZPjg6a0n6Jc

Une exposition des costumes, croquis et objets conçus dans le cadre du projet était visible au CDI.

4. Exposition de toutes les productions du projet Fur à Montpellier !

Damien Oliveres, réalisateur, a exposé les travaux des élèves réalisés pendant sa résidence d'artiste au lycée.
L'exposition témoignait des créations imaginées à partir du personnage principal de son film FUR :

• les productions littéraires des secondes G
  •  les réalisations d'objets des secondes REM2
  •  les illustrations des terminales STD2A et les projets de costumes des premières STD2A.

Le lieu : Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte à Montpellier.

Et voilà le projet d'une année de STD2A qui touche à sa fin !
Merci de l'avoir suivi, en espérant qu'il apporte un rayon éclaircissant sur ce qu'il peut bien se passer dans une filière STD2A !

• Enseignement Technologique