Le blog de nos formations

TERMINALE HGGSP : projet Histoire et Mémoires

Par Corinne Escaich, publié le mardi 28 juin 2022 17:24 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 08:07
visuels articles blog ENT.jpg
Projet pédagogique autour de la déportation juive (année 2021-2022).

Commençons par un point de terminologie : la spécialité HGGSP signifie Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques.

Et maintenant suivons le projet 2021-2022 des élèves de cette spécialité :

1. Participation au concours organisé par la SMLH

La SMLH est la Société des  Membres de la Légion d'Honneur.
Dans le cadre du travail portant sur les questions mémorielles, les élèves ont travaillé sur le parcours d'Uzer Kahan, arrêté à Tarbes puis déporté et assassiné à Auschwitz.

Sur le plan formel, un film de 5 min réalisé par les élèves a retracé l'itinéraire d'Uzer Kahan avec :
- des prises de vues aux Archives Départementales, dans la rue où il a été arrêté
- une interview de l'une des descendantes, Tobby Sonneman, qui vit aux Etats-Unis.

La préparation du film a débuté dès le mois de septembre et ce dernier a été terminé le 17 décembre.
Il a remporté le 1er prix au concours de lycées d'Occitanie lors de la cérémonie de remise des récompenses au Conseil Départemental de Haute-Garonne en février 2022.

(Le film est malheureusement trop lourd pour apparaître sur l'ENT mais vous pouvez le visionner sur la page Facebook du lycée Jean Dupuy.)

2. Voyage de 5 jours à Paris

Il a eu lieu du mardi 19 avril au samedi 23 avril 2022.
Etaient concernés 15 élèves de la spécialité HGGSP ayant travaillé sur le concours, des élèves de Terminale inscrits dans la spécialité HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) et des élèves de Terminale intéressés par l'Histoire (participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation notamment).
Les élèves de HLP ont abordé le thème de la Shoah à travers la partie du programme intitulée "l'humanité en question".

Durant ces 5 jours, les élèves ont pu :
- visiter le Musée de l'Armée, de la Libération de Paris, du Louvre
- visiter Drancy avec le Mémorial de la Shoah
- effectuer une croisière sur la Seine
- visiter le Mont Valérien
- visiter la Cité des Arts et Métiers

Un voyage dont on revient assurément un peu différent !

3. Pose d'un stolperstein à Tarbes

Le 6 mai 2022, les élèves ont participé à la pose d'un stolperstein en mémoire d'Uzer Kahan à Tarbes. C'est un pavé de mémoire.

Il faut savoir que l'une des descendantes d'Uzer Kahan, Toby Sonneman, a créé un site internet particulièrement complet avec l'aide de Sandrine Espouey qui travaille au Musée de la Résistance et de la Déportation de Tarbes. Elle a essayé de rentrer en contact il y a quelques années avec la mairie de Tarbes pour poser un stolperstein mais sans succès.
Le projet a été relancé et il s'est donc finalement concrétisé grâce au travail des élèves.

4. Témoignage de Ginette KOLINKA, survivante juive des camps de travail et de concentration.

Cette conférence-témoignage vient conclure le projet pédagogique, le 31 mai 2022.

Pour les Premières HGGSP, elle vient aussi compléter un voyage en Alsace réalisé entre le 5 et le 8 avril où les élèves ont visité entre autres le camp du Struthof-Natzweiler. D'ailleurs, de nombreuses questions lors de l'échange avec Ginette Kolinka ont porté sur cette découverte, longtemps après les faits, d'un camp de concentration.

Il semble que plusieurs objectifs ont été atteints :
- faire comprendre aux élèves la distinction entre Histoire et Mémoires ;
- rendre les élèves eux-mêmes acteurs de la construction de la mémoire et passeurs de celle-ci ;
- proposer aux élèves une histoire incarnée et sensible (archives, lieux, témoins).

La conclusion de Madame Kolinka lors de cette conférence mérite quelques minutes de réflexion :
"Quand vous avez un sentiment de haine envers quelqu'un, rappelez-vous que c'est la haine qui a créé Auschwitz."

• Enseignement Général