A la découverte des Pyrénées Secrètes avec le Parc National des Pyrénées
Monsieur Nédélec, garde du Parc National des Pyrénées, a contribué à la réalisation du documentaire en trois volets "Les Pyrénées Secrètes" diffusé sur Arte en décembre dernier. Il a accepté de venir faire une présentation dans notre lycée.
La date du 20 avril n'avait pas été choisie au hasard pour cette présentation, veille du John Muir Day le 21 avril et de la Journée de la Terre le 22 avril ...
Deux dates dont la signification avait été expliquée en cours d'année aux deux groupes d'anglais qui assistaient à la diffusion.
Des journées où l'on fait des actions écologiques en mémoire de la naissance du naturaliste écossais John Muir pour la première et pour se souvenir que nous devons veiller à respecter les équilibres écologiques pour la deuxième, célébrée pour la première fois en 1970.
L'objectif de cette rencontre, ouverte aussi à tous les personnels intéressés, était de présenter aux élèves un espace de nature privilégié tout proche, de leur donner à voir un documentaire au rythme lent du naturaliste qui observe et témoigne de la richesse et de la beauté de la nature.
Un autre était de leur permettre d'échanger avec un connaisseur des animaux et des plantes dont la patience lui a permis de prendre des images et des vidéos superbes de l'univers qu'il cherche à faire connaître pour mieux en prendre soin.
Monsieur Nédélec a commencé par présenter brièvement le Parc National des Pyrénées avant de projeter le volet intitulé
"L'Ours, le roi des forêts ancestrales".
Un échange a suivi sur la technique de la prise d'images et sur les animaux rencontrés. Les élèves ont pu poser des questions et donner leurs impressions.
Certains ont beaucoup apprécié de s "immerger" dans le documentaire et le rythme lent et la beauté des images leur a fait du bien, les a détendus.
L'ours est loin d'être le seul animal rencontré dans le documentaire et il ne se montre qu'à la fin...
Notre intervenant a ensuite fait un petit test en faisant reconnaître des animaux et des feuilles d'arbres. Les réponses n'étaient pas toujours au rendez-vous en comparaison aux logos de marques où il y a eu un sans faute!
L'occasion de partager l'urgence de retrouver la connaissance de la nature pour mieux la protéger.
Un projet de sortie dans le Parc National est à l'étude pour la fin de l'année scolaire ...