Lycée E3D

Comprendre les causes du changement climatique

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le lundi 29 novembre 2021 10:09 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 17:20
Afin de mieux saisir les enjeux de la COP 26 et de générer des idées d'actions, nous avons proposé aux éco-délégués une activité pour approfondir leurs connaissances sur l'origine du changement climatique en partenariat avec l'IUT de Tarbes.

Le calendrier des actions de ce début d’année a donc été dicté en partie par la tenue de la COP 26 à Glasgow qui s’est déroulée du 1er au 12 novembre dernier.

Trois professeurs de notre lycée ont suivi une formation de l'association "La Fresque du Climat" début septembre à l'IUT de Tarbes, pour devenir animateurs de l'activité : Monsieur Dalier, Monsieur Sola et moi-même.
L’activité est conçue pour être accessible à tous, y compris aux non spécialistes des questions évoquées. L’objectif du concepteur est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux climatiques.
Cinq lots de cartes illustrées sont distribués aux participants  au fur et à mesure. Grâce aux explications données au dos des cartes, aux discussions des participants pour les agencer avec logique et, parfois, aux indications des animateurs, l'objectif est de réaliser une fresque.
Un temps d'échange est ensuite prévu pour exprimer son ressenti et imaginer des actions à réaliser pour limiter les conséquences néfastes du changement climatique.



Le 16 septembre, nous avons pu réunir un groupe d’éco-délégués de l’année scolaire dernière, mener une première fois l’activité et participer ainsi à une journée dédiée organisée par l’IUT. Une première fresque a été réalisée suivi d'un temps d'échange.
Nous avons ensuite à nouveau proposé l’activité aux éco-délégués de cette année le matin du 13 octobre dernier. Ils venaient d’être élus et nous avons pensé que connaître dans le détail les facteurs à l'origine du changement climatique leur donnerait les moyens de mieux comprendre le bien-fondé de leurs missions et des rencontres des acteurs du développement que nous allions leur proposer au cours de l'année.
Les élèves ont été divisés en trois groupes avec un professeur animateur pour chaque groupe. Trois fresques ont été réalisées.
A l'issue de cette activité, nous avons recueilli les premières réactions et idées d'actions des élèves pour trouver des solutions et agir à notre échelle dans notre lycée.

Cet échange sera poursuivi cette semaine lors d’une réunion que nous proposons aux éco-délégués afin de leur expliquer leurs missions; écouter leurs idées, leur présenter les rencontres des acteurs du développement durable  prévues au cours de l'année et commencer à planifier nos actions.