Lycée E3D

Conception de mobilier végétalisé pour l’aménagement de la cour d’honneur du lycée Jean Dupuy

Par admin jean-dupuy, publié le vendredi 5 avril 2024 09:25 - Mis à jour le jeudi 9 mai 2024 09:37
Projet CNR + végétalisation cour d'honneur + Photos_5 extrait.jpg
Projet pédagogique sélectionné dans le Cadre National de la Refondation qui va permettre une collaboration entre la voie technologique, classe de 1re STD2A, et la voie professionnelle, classe de 1re bac pro chaudronnerie industrielle.

Le thème proposé aux élèves est « Flâneries métalliques et végétales ».

Des situations variées sont proposées aux élèves par tirage au sort : En toute intimité (solo(s) et duo(s), Flâner dans l’herbe (se déployer au ras du sol ou bien le sol se déploie en hauteur), En toute liberté (dispositif polyvalent où tout est permis et qui offre de multiples possibilités et postures), Manger sur le pouce (manger, lire, échanger assis-debout...), En réunion (le groupe, l’échange, le partage), Connecté / déconnecté (isolé mais relié, seul et à plusieurs), La cabane (un dispositif semi-clos qui donne l’impression d’être isolé, à 2 ou à plusieurs).

Des pistes les incitent et les aident à amorcer la phase d’explorations volumiques : Surfaces planes, liées, ajourées ou pas - Intersection, de lignes, de surfaces, de volumes - Strates, niveaux différents, articulés, inclinés ou pas - Cintrer, plier, courber mais pas que - Structures graphiques, profilés - Origami, découper et plier, du plan au volume, ...

Chaque groupe propose des traductions poétiques et fonctionnelles qu’il faut enrichir par l’apport du végétal. Il s’agit de réfléchir sur les façons dont le végétal peut accompagner les fonctions, les usages. Questionner son potentiel, ombre, fraîcheur, écosystème,...

Le designer Franck FONTANA accompagne ce projet en particulier sur les phases de conception.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves des pratiques collaboratives, créatives et les confronter aux contraintes d’un matériau et de sa mise en œuvre.

La mutualisation de compétences permettront aux élèves de faire preuve de créativité, d’adaptabilité, d’ouverture et de développer des capacités de communication et d’écoute > autonomiser les élèves, leur donner des missions, favoriser la prise d’initiative.

Dans le cadre du CNR, les priorités visées sont :

                  > l’éducation artistique et culturelle :

  • Visite de l’exposition « Jardins imaginaires » à l’abbaye de l’Escaladieu
  • Projection du film documentaire «Le jardin en mouvement» au Parvis et rencontre avec Gilles Clément, jardinier-paysagiste
  • Masterclass de Franck Fontana, designer
  • Projection du film documentaire « La belle ville » de Manon Turina, François Marques qui proposent leur vision de la ville de demain, à travers la rencontre de personnes qui reconnectent Hommes, Villes et Nature)

 > l’éducation au développement durable, à la transition écologique et à l’aménagement d’espaces extérieurs : ici, en transformant la cour d’honneur en un nouvel espace végétalisé mellifère par la création d’îlots de fraîcheur, multifonctionnels et partagés par tous les membres de la communauté scolaire.

 > ce qui est aussi visé c’est une école plus inclusive et égalitaire, qui va permettre de faire vivre ensemble des différences d’origines sociales et de genres, d’accompagner des élèves parfois fragiles et permettre à tous de s’élever et de réussir.