Des droits pour les arbres avant nos plantations réalisées en mars

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le mercredi 28 février 2024 11:34 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 18:12
20240209_140419.jpg
Le 9 février 2024, il a été question de respect du vivant et plus particulièrement de mesures de protection officielles des arbres avec Sophie Maillé venue présenter l'association A.R.B.R.E.S à des élèves volontaires.

L'association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Etudes Et Sauvegarde) est intervenue le vendredi 9 février 2024 de 13H30 à 16H auprès de 12 élèves volontaires de notre lycée.

Juste avant les plantations d'arbres et de haies qui ont eu lieu le 6 mars dans notre établissement, l'objectif était d'apporter aux élèves des connaissances sur les arbres, leurs bienfaits et leur protection.

Sophie Maillé, notre intervenante, est une experte en la matière. Représentante locale bénévole de l'association A.R.B.R.E.S,, elle travaille également pour l'association Nature en Occitanie.

L'association A.R.B.R.E.S , fondée en 1994, vise à :

-promouvoir les inventaires locaux d'arbres remarquables pour les protéger en décernant deux labels reconnus par le Ministère de la Transition écologique.
- travailler sur l'évolution de la législation sur la protection de tous les arbres.
Elle a notamment rédigé la Déclaration des Droits de l'Arbre, présentée à l'Assemblée Nationale en 2019.

Suite à la diffusion d'un court-métrage, la discussion entre les élèves et l'intervenante a été lancée: questions-réponses sur le fonctionnement des arbres mais aussi portraits d'arbres chers à chacun.

A suivi la diffusion du film documentaire : Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger
Une belle découverte des arbres remarquables de notre pays.

La séance s'est terminée par un point sur la protection et l'évolution de la législation sur le droit des arbres avec la lecture de la Déclaration des Droits de l'Arbre par deux élèves, texte présenté à l'Assemblée Nationale en 2019 (voir pièce jointe).
Cette déclaration, rédigée par l'association A.R.B.R.E.S., a pour vocation de changer notre regard et notre comportement et de faire prendre conscience à tous du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national.
 Depuis 2019, de nombreuses municipalités y adhèrent chaque année

Cette intervention a amené une dimension nouvelle à la plantation des arbres et des haies dans notre lycée