Des élèves bien affairés au Festival Zéro Déchet !

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le vendredi 4 novembre 2022 19:09 - Mis à jour le vendredi 4 novembre 2022 21:11
Image festival zéro déchet (1).jpg
Certes, seuls trois élèves volontaires ont pu se rendre sur la Place de la Mairie au matin du samedi 1er octobre mais leur enthousiasme à se livrer à des actions inhabituelles a compensé le petit nombre.

Le rendez-vous avait été donné à 10H sur la Place de la Mairie de Tarbes, à côté du stand de l’association « les Z’héros déchet ». Cinq élèves avaient indiqué leur souhait de participer à cette sortie hors temps scolaire facultative, la première du Club Développement Durable, mais deux ont eu malheureusement un empêchement.

Amandine et Louna n’ont pas perdu de temps pour commencer l’atelier de fabrique de savons à froid animé par l’association.
Avec concentration, elles ont suivi toutes les instructions pendant près d’une heure pour parvenir à un produit fini qu’elles ont pu emporter chez elles. En pièce jointe, vous pourrez lire le compte-rendu minutieux de la fabrication de ces savons par Amandine ainsi que ce que les élèves ont  pu apprendre lors de leurs arrêts dans d'autres stands.

Pendant ce temps, Mila s’est livrée à un travail de journaliste en interviewant et en filmant quelques représentants d’associations présentes. Sa vidéo servira peut-être à inviter les élèves à venir toujours plus nombreux profiter de ce festival lors d’une prochaine édition.

L’objectif de cette sortie était de découvrir sur place le Festival Zéro Déchet qui est un rendez-vous important pour tous ceux qui s’intéressent à la transition écologique dans notre département et dont certains acteurs interviennent dans notre lycée pour des activités de sensibilisation depuis sa première édition en 2020.
C’est le cas du Symat, de Récup’Actions 65, de l’ESE 65 et, tout récemment, du CPIE.
D’autres actions imminentes sont prévues avec la MNE 65.