Lycée E3D

La Low Tech invitée dans notre lycée!

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le samedi 6 mai 2023 14:44 - Mis à jour le lundi 8 mai 2023 13:18
image0000001.jpg
Deux personnes d'un groupe Low Tech local sont venues à la rencontre des élèves et personnels intéressés pour exposer des fabrications et les trois principes de cette technologie sobre: Utile, accessible et durable. Un concept au succès grandissant!

Tout a commencé lors du premier festival zéro déchet en septembre 2020 avec l'exposition de fours solaires , de "frigos du désert" et d'une documentation fournie. Une belle entrée en matière dans cet univers passionnant à la portée de tous qui m'a fait prendre contact avec le Low Tech Lab de Concarneau, à l'origine de cette éclosion en France, et m'a donné l'idée de ce rapprochement avec notre lycée.

Entre temps, un petit groupe local s'est formé et la Low tech s'invite maintenant dans certaines filières. Elle est à présent dans les cursus de certaines écoles d'ingénieurs dont l'INSA.

Delphine Laroche, ingénieure INSA, et Julie Simoës, diplômée d'Ecole de Commerce, ont donc présenté la Low Tech dans notre amphithéâtre le mardi 18 avril de 13H à 14H.
L'intitulé était: "Low tech : répondre à nos besoins de façon soutenable"
Cette présentation à deux voix a permis d'aborder le concept sous l'aspect scientifique et sous l'aspect historique et économique.

Des fabrications réalisées par le groupe ont été montrées dont un four solaire et des marmites norvégiennes 


La Low Tech semble avoir beaucoup d'avenir à l'heure où l'on évoque beaucoup la nécessité de la sobriété énergétique.
Face aux enjeux environnementaux, des groupes Low Tech se constituent un peu partout en France et dans le monde pour réfléchir à des façons de répondre à nos besoins de façon durable et respectueuse de l’environnement.
Ils utilisent toute leur créativité pour fabriquer des objets utiles de notre vie quotidienne, économes en énergie, avec des matériaux réutilisés ou accessibles facilement et peu onéreux.

Peut-être cette présentation donnera l'envie de réaliser des fabrications Low Tech au lycée.
Pour l'heure, au cours de cette année scolaire, les principes du Low Tech ont été présentées en ETLV à deux classes de 1ère STI2D à l'aide d'un site en anglais et un projet de fabrication d'un four solaire est à l'étude.
Le site du Low tech Lab de Concarneau a également été montré, de quoi donner de nombreuses idées ...