La Maison de la Nature et de l'Environnement en visite dans notre lycée
Cette visite était la première d'une série de trois interventions de la MNE 65 qui devraient nous permettre de faire quelques plantations. Elle a fait suite à la soirée d'observation des chauves-souris dans notre lycée avec le CPIE et la LPO 65 en octobre dernier et planté le deuxième jalon d'une collaboration réunissant maintenant trois associations locales. Monsieur Maillé, président de la LPO 65, a en effet également assisté à l'intervention de la MNE 65 et apporté des éléments complémentaires très utiles.
L'objectif de la séance était donc un apport de connaissances pour mieux comprendre l'intérêt de la plantation d'arbres et d'arbustes de haies champêtres pour favoriser la présence de certaines espèces animales.
Madame Coutier, notre intervenante, a donc fait un exposé explicatif auprès des élèves, en présence de Madame Ledoux, professeure de SVT, et de Madame Marabèse, professeure d'anglais et référente développement durable du lycée.
En plus d'améliorer l'infiltration de l'eau, de préserver les sols, de permettre la séquestration du carbone, de jouer un rôle de brise-vent, la haie va permettre à une multitude d'espèces animales de trouver un habitat propice et de se déplacer (corridor écologique) en limitant le risque de prédation.
Madame Coutier a ensuite présenté quelques arbustes qui constituent ces haies.
Suite à cette rencontre, deux éco-délégués ont émis l'idée de prendre des photos de la biodiversité dans notre lycée à toutes les saisons.
Nous ferons le bilan des photos de l'automne à la rentrée de janvier en attendant une nouvelle rencontre avec la MNE et la LPO pour une étude sur le terrain, cette fois, prévue en février.