Lâcher d'une nacelle scientifique

Par admin jean-dupuy, publié le vendredi 31 mai 2024 12:57 - Mis à jour le dimanche 2 juin 2024 13:25
Photo nacelle 21-05-24 Jean Dupuy.jpg
Pour les élèves de Bac Pro. en collaboration avec le CNES et Planète Sciences

Mardi 21 mai : Jour J pour nos élèves de BAC Pro. de 1ere et Tale BAC PRO TRPM et TM du Lycée Jean Dupuy!
Lâcher d'une nacelle conçue avec la collaboration des ingénieurs du CNES Toulouse et Planète Sciences

Depuis septembre 2022, les élèves  participent à l’opération “Un ballon pour l’école”. Is ont ainsi conçu une nacelle en réfléchissant aux matériaux utilisables pour que l’impact sur l’environnement soit le plus respectueux possible. C’est le PLA qui a été choisi pour la fabriquer en impression 3D, et la pulpe de tournesol pour isoler les microcontrôleurs et les batteries du froid. Ils ont ainsi réalisé une nacelle légère et biodégradable.
Ils ont également fabriqué et étalonné les capteurs de température et de pression afin de mesurer ces grandeurs physiques tout au long de ce vol qui devrait mener la nacelle à 30 km au-dessus de leurs têtes. Une expérience scientifique sur l’ALBEDO a également été embarquée ainsi que deux cameras qui ont photographié et filmé la terre et le ballon pendant les 3h qu'a duré le vol.
Léo, Corentin, Angèle, Dessie, Jules, Esteban, Mathéo, Gaël, Zakaria, Siam et Gaspard ont avec M. Nicolas VERDIER, aérotechnicien finalisé leur travail et lancé leur nacelle. Les données recueillies seront mises à la disposition de la communauté éducative du lycée et seront utilisées et analysées en cours de Physique-Chimie et de SVT l’année prochaine.

ARTICLE PRESSE