Le Lycée Jean Dupuy labellisé E3D

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le mardi 6 juillet 2021 13:59 - Mis à jour le vendredi 11 février 2022 12:43
Label E3D.jpg
Notre lycée a été labellisé E3D niveau 1 en juin dernier. Une belle reconnaissance de l'engagement de notre établissement dans une démarche globale de développement durable depuis trois ans. C'est aussi un encouragement à développer nos actions.

C’est en mars dernier que, sous l’impulsion de Monsieur Perron, le comité de pilotage EDD du lycée a décidé de candidater pour une labellisation E3D.

Nous avons mis en avant quatre actions :

- Le projet  intitulé « Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour s’engager dans la transition écologique », projet pédagogique innovant initié en 2018 et sélectionné par la CARDIE de Toulouse en 2020 et en 2021.

- La valorisation des déchets dans notre établissement, poursuivie avec constance depuis plusieurs années, et enrichie au fil du temps par des actions avec de nouveaux partenaires.

- la sensibilisation des élèves à la réduction et à la réutilisation des déchets initiée en 2020 avec Récup’Actions 65 et  complétée, cette année, avec la venue d’une équipe de la prévention des déchets du Symat.

- l’inscription des éco-délégués au Jury Lycéen de l’association FReDD (Film, Recherche et Développement Durable) où les élèves ont été sensibilisés à certaines problématiques du développement durable par le visionnage d’une sélection internationale de courts-métrages.

La pandémie a parfois ralenti certains de ces projets ou demandé des adaptations mais les efforts ont été continus afin que l'engagement à les mener à bien soit fructueux.
Les actions présentées sont variées et l’intérêt et l’originalité des idées ont été mises en avant dans le commentaire accompagnant notre labellisation. Elles montrent une  volonté de  donner aux élèves les moyens de mettre en perspective la situation environnementale actuelle mais aussi de leur présenter des actions de transition écologique agréables à mener qui peuvent tout à la fois être bénéfiques à l’environnement et leur apporter bien-être, plaisir d’agir et ouverture sur le monde.

Nous nous mettrons à l'ouvrage dès la rentrée prochaine afin que l'année à venir nous permette de développer ces actions et de les amplifier tout en les enrichissant afin de bien ancrer notre démarche. Nous réfléchirons aussi à la mise en place de projets qui ont dû être reportés et d'idées nouvelles.