Le projet John Muir enrichi présenté lors de la Journée Académique de l'Innovation Pédagogique

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le dimanche 26 juin 2022 17:58 - Mis à jour le dimanche 26 juin 2022 21:19
127.jpg
Le projet "Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour s'engager dans la transition écologique" met en avant, chaque année depuis 2020, un nouveau champ d'action. Cette année le rapport nature-santé était à l'honneur.

Sélectionné chaque année par l'équipe de la C.A.R.D.I.E. de Toulouse depuis 2020, le projet John Muir a été présenté à Toulouse le 13 avril 2022. L'établissement qui accueillait les exposants était cette année le lycée Stéphane Hessel.
C'est la première fois que la rencontre a pu avoir lieu en présentiel depuis le confinement. Les panneaux d'exposition ont été installés  à l'amphithéâtre dans la matinée et les porteurs de projets encore présents ont pu prolonger l'exposition dans le hall du lycée dans l'après-midi.
Ce fut l'occasion de parler à des personnes qui s'arrêtaient pour poser des questions sur le projet, de prendre connaissance d'autres initiatives et d'assister à des conférences.

Les premières étapes du projet John Muir ont été présentées dans le détail dans ce blog
Cette année, le projet avait été enrichi par une enquête menée l'année dernière par le groupe d'élèves de première de section européenne.
Les élèves avaient d'abord découvert le concept de "nature-deficit disorder" ou troubles liés au manque de nature, notion introduite par Richard Louv dans son ouvrage "Last Child in the Woods". Ils avaient ensuite enquêté sur un dispositif mis en place par les écoles britanniques pour palier à ce manque tout en prenant soin d'un lieu de nature : le John Muir Award. Le résultat de cette enquête peut être consultée ici
Elle met en lumière l'importance capitale du lien avec la nature pour la santé physique et mentale de nos jeunes et alerte sur la nécessité de rétablir très vite un équilibre menacé par l'utilisation croissante des écrans.
De plus, ne plus connaître et apprécier la nature réduit notre volonté de respecter ses équilibres et de la protéger.

Cette année, le projet a reçu une subvention de la DAREIC pour sa poursuite, avec l'accord des Inspecteurs d'Anglais.

Au cours de l'année qui s'achève un nouvel outil pour aborder la transition écologique dans le cadre de ce projet a été abordé : le recours à la littérature de nature.  Il fera l'objet de l'article suivant.