Lycée E3D

Mise en place de la démarche des 3R dans notre lycée : Réduire, Réutiliser, Recycler (1)

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le samedi 24 avril 2021 09:32 - Mis à jour le dimanche 25 avril 2021 16:49
Action.jpg
Malgré une nouvelle année scolaire marquée par la situation sanitaire, la réflexion s'est poursuivie dans notre lycée afin de sensibiliser les élèves à la démarche de développement durable et de multiplier les occasions d'actions concrètes.

Une première réunion du comité de pilotage s’est tenue au début du mois d’octobre au cours de laquelle nous avons répertorié les actions de valorisation des déchets déjà effectuées dans notre lycée:
- récupération des bouchons en plastique pour financer l’association « Bouchons d’Amour »
- récupération des instruments d’écriture en lien avec l’association Neurofibromatoses et Recklinghausen France
- récupération des cartouches d’imprimante avec « Madame Coccinelle » de l’association Cartouche vide
- récupération des piles usagées avec Corepile
- tri sélectif du papier dans les bureaux et une partie des salles de classe avec le Symat
- opération de nettoyage manuel des cours par les éco-délégués et des élèves volontaires
- utilisation de gobelets en carton dans les machines à boissons en lien avec le prestataire et incitation à l’utilisation de gobelets personnels
S’ajouteront à ces actions des collectes de matériel électronique et électrique usagé ainsi que de livres avec l’association Récup’Actions 65 d'ici la fin de l'année scolaire. Ces opérations avaient été interrompues lors du premier confinement lors de l’année scolaire dernière après la venue de cette association dans notre lycée à la rencontre des éco-délégués en février 2020.

Les actions en place génèrent déjà chez les élèves et les personnels des habitudes de valorisation des déchets et des objets usagés en permettant leur recyclage. Nul doute que les actions menées avec Récup'Actions 65 mettront en avant la réutilisation des objets.
Lors de cette réunion, nous avons souhaité compléter cette démarche en agissant en amont afin de sensibiliser à la réduction des déchets. Aussi, nous avons planifié la venue d’une équipe du Symat spécialisée dans la prévention des déchets afin de préparer des interventions auprès des élèves.

Avant cette rencontre avec le comité de pilotage prévue le 28 janvier, les élèves, seuls ou accompagnés de leurs professeurs, ainsi que l'ensemble des personnels ont pu découvrir l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » au CDI pendant les deux premières semaines de janvier. Créée par le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace pour la rentrée 2020, elle a été mise à disposition des lycées et des collèges français, avec le soutien de la MGEN. Elle aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s'engager davantage en faveur d'un monde durable. 

Sur le dernier panneau incitant à l'action, on pouvait lire :
"Certes, la part individuelle ne peut pas tout (les citoyens peuvent agir sur seulement un quart de l'empreinte carbone totale). Les entreprises et l'Etat doivent transformer en profondeur le système dont nous dépendons. Mais ce quart-là, personne d'autre que nous ne pourra l'accomplir! Et pas besoin d'être parfait pour commencer quelque chose de bien!"
L'illustration du présent article est extraite de l'exposition.
Pour montrer qu'au lycée, nous sommes bien décidés à faire notre part ...