Lycée E3D

Nos éco-délégués s'engagent dans la démarche zéro déchet avec le Symat ...

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le samedi 31 décembre 2022 12:27 - Mis à jour le samedi 31 décembre 2022 14:18
20221206_145933.jpg
... et nous donnent des conseils pour des fêtes respectueuses de l'environnement! Cet article a été mis en ligne dans la rubrique "Actualités du lycée" le 16 décembre 2022. Le voilà maintenant consigné dans le blog Développement Durable.

Le mardi 6 décembre 2022, pour la troisième année consécutive, l’équipe de prévention des déchets du Symat est venue dans notre lycée pour sensibiliser un groupe d’éco-délégués à la démarche zéro déchet.

Une « roue des questions » leur a permis de prendre conscience de la nécessité de s’engager dans une telle démarche et de déduire quelques premiers écogestes.
Puis, avec l’exploration du contenu d’une mallette, l’occasion leur a été donnée d’en savoir plus sur les dispositions à prendre afin de ne plus se servir des objets à usage unique.
Un atelier tawashi (fabrication d’éponges à partir de vieux tissus) leur a été également proposé.

La date de l’intervention avait été spécialement choisie pour ajouter quelques conseils à l’approche des fêtes. L’atelier furoshiki (emballage réutilisable de cadeaux avec du tissu) a suscité un intérêt tout particulier. Une semaine après l’intervention, certains éco-délégués ont commencé à transmettre leurs connaissances en la matière à d’autres élèves. (voir galerie d'images)


En cette veille de vacances de Noël, nous vous livrons d’autres conseils évoqués lors de l’intervention pour envisager des cadeaux tout en prenant soin de la planète.
 

  • En achetant vos cadeaux localement, vous éviterez les rejets de CO2 nécessaires à leur transport.
     
  • Vous pouvez également penser à des cadeaux d’occasion ou à confectionner vos cadeaux vous-mêmes. La Récuperie à Ibos, la Recyclerie des Forges et Récup’ Livres à Tarbes sont quelques exemples de lieux où acheter des produits d’occasion localement.
     
  • Vous pouvez aussi offrir un objet qui vous appartient auquel vous avez tenu mais que vous n’utilisez plus, offrir les livres que vous avez déjà lus et dont vous voulez faire profiter quelqu’un d’autre.
     
  • Pensez également à des cadeaux dématérialisés comme des séances de cinéma, des places au théâtre, un séjour dans la nature ou un soin relaxant.
     
  • Et n’oublions pas que la valeur d’un cadeau peut se mesurer aussi au temps passé à le confectionner : organiser un album photos pour ceux que l’on aime, faire soi-même ses cartes de vœux, cuisiner un plat, autant d’exemples de réalisations qui feront plaisir.

Offrir simplement de son temps à partager avec les autres, de l’attention et de l’écoute peut aussi être plus précieux que n’importe quel cadeau matériel !