Notre projet de fabrication de pergola bioclimatique expliqué à la Région
Les quatre thématiques évoquées dans notre dossier sélectionné dans le cadre du dispositif régional "Lycée à énergie positive" sont variées : protection de la biodiversité régionale, santé et environnement, sobriété énergétique et maîtrise des consommations d'électricité et de fluides.
Le suivi de ce dossier nous permettra de rencontrer régulièrement des responsables du dispositif pour faire des bilans sur le bilan de la démarche globale exposée et des actions pour lesquelles nous avons reçu des subventions.
Lors de cette première visite, nos visiteurs ont pu voir nos récentes plantations d'arbres et de haies et apprécier la diversité des enseignements dispensés dans le lycée.
Ils se sont arrêtés longuement devant les explications de Monsieur Thélème, professeur d'ingénierie et développement durable à l'origine de l'idée de conception de pergola bioclimatique. Il a exposé le projet dans sa globalité. Ce projet de fabrication en est au stade de la conception par les élèves de terminale STI2D. La fabrication, prévue dans les trois ans à venir, permettra de compléter les aménagements extérieurs de notre lycée.
Voici les grandes lignes du projet global.
Objet : Le confort offert dans l'établissement par les espaces extérieurs aménagés (tables et bancs) est dévalorisé en cas de fort rayonnement direct du soleil ou de chute de pluie, et lors des fins d'après midi en hiver (obscurité). Il a donc été confié, aux sections du baccalauréat technologique Sti2d, la mission de concevoir une solution en réponse à ce problème, avec le projet d'en confier à terme la fabrication aux sections de bac professionnel de l'établissement.
Mission : Abriter les espaces aménagés extérieurs en les protégeant du soleil ou de la pluie et en les éclairant si nécessaire, ceci de manière autonome (énergie) et auto adaptative (comportement fonction des conditions environnementales).
L' "intelligence" de la solution attendue a l'ambition de couvrir un large domaine de fonctionnalités. Ainsi, il s'agit de dépasser le seul aspect de pilotage par logiciel de l'auto adaptation de la future solution, pour travailler notamment sur son éco conception.
Solutions de production et stockage de l'énergie et impact environnemental.
Etude de solutions de production par conversion d'énergies renouvelables (éolienne, solaire, musculaire, …).
Le stockage de l'énergie électrique doit-il quant à lui être obligatoirement électro chimique (batterie) ? Dans quelle autre nature d'énergie, l'énergie électrique pourrait-elle être stockée ? Quelles structures les autres solutions nécessiteraient-elles et quels en seraient les impacts environnementaux, par comparaison avec la solution classique électro chimique (batterie) ?
Quels matériaux durables utiliser, en respectant, notamment, les contraintes de sécurité imposées par le cahier des charges ?
Effectifs concernés
Concepteurs : Environ 75 élèves de première Sti2d lors de leurs projet 36h de fin d'année. Environ 25 élèves de terminale Sti2d lors de leur projet 72h de fin d'année.
Eventuellement, en cas de nécessité de concevoir des structures de stockage annexes atypiques, des élèves des classes de baccalauréat technologiques Std2a.
Fabricants : Des élèves des sections de bac professionnel (chaudronnerie, …)
Utilisateurs : L'ensemble des élèves de l'établissement, mais plus particulièrement les internes, présents dans l'établissement en fin d'après midi et le mercredi après midi.