Lycée E3D

Organisation d'une collecte de matériel électronique et électrique usagé au lycée

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le samedi 5 mars 2022 17:38 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2022 15:11
Image Affiche collecte 3.png
L' occasion a été offerte à tous les élèves du lycée de prendre part à cette collecte au profit de l'association Récup' Actions 65. Un geste écologique et solidaire très utile qui permet de donner une deuxième vie à des objets inutilisés.

Suite aux premières interventions de l'association Point de M.I.R. (Maison de l'Informatique plus responsable) auprès de quatre classes de seconde et des éco-délégués de 1ère et terminale en janvier dernier, nous avons décidé de procéder à une première collecte afin de donner aux élèves l'occasion de faire un acte écologique de première importance dans le domaine du numérique : prolonger la vie des équipements. Cette collecte s'est tenue au CDI du 14 au 17 février, juste avant les vacances de février.

Aussi, les élèves qui l'ont souhaité ont fait don de matériel électrique et électronique usagé tels des téléphones portables, des tablettes ou des ordinateurs hors d'usage ou non utilisés ainsi que des appareils électriques.  Certains personnels ont également participé à la collecte. Les participants ont obtenu un bon de réduction de 10% pour un prochain achat à la Recyclerie des Forges à Tarbes ou à la Récuperie à Ibos. Une occasion pour certains peut-être de découvrir le deuxième lieu, un nouvel espace  qui a ouvert ses portes au printemps dernier.

L'association Récup' Actions 65 favorise le réemploi des objets dans un objectif de développement durable, de solidarité et de protection de l'environnement.
Ses représentants étaient déjà venus nous rendre visite au lycée en février 2020 pour présenter l'association aux éco-délégués.
Cependant, le confinement qui avait suivi ne nous avait malheureusement pas permis d'organiser les collectes diverses envisagées à ce moment-là.

Cette première collecte, organisée sur un laps de temps court de quelques jours, sera peut-être renouvelée.
Nous en discuterons bientôt.