Lycée E3D

Un projet pédagogique innovant sur les pas du naturaliste écossais John Muir ...

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le mardi 29 juin 2021 08:09 - Mis à jour le mardi 6 juillet 2021 09:48
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Un projet regroupant des actions menées dans notre lycée a été sélectionné par la CARDIE de Toulouse. Il a été présenté en avril dernier lors des journées académiques de l'innovation pédagogique et a également concouru pour la sélection nationale.

En lien avec l’Ecosse depuis trente ans et membre du John Muir Trust, association écossaise de sauvegarde d'espaces sauvages, depuis dix ans, voilà plusieurs années que je  m'emploie à mener des actions dans le but de faire du lien entre des territoires géographiquement éloignés mais unis dans un but commun de préservation d’un patrimoine naturel, alliant ainsi transition écologique et apprentissage de l’anglais.
Afin d’avoir un regard extérieur avisé sur cette démarche, j’ai présenté ces actions, réunies dans un projet, à l’équipe de la CARDIE de Toulouse (Cellule Académique de Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation) en novembre 2019.
Le projet intitulé « Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour s’engager dans la transition écologique » a été sélectionné  par cette équipe en janvier 2021 pour la deuxième année consécutive et présenté sous la thématique « Le territoire comme ressource éducative » lors des journées académiques de l'innovation pédagogique le 29 avril dernier. Cette année, il a également été retenu pour concourir pour la sélection nationale.

La vidéo qui a servi à sa présentation en images peut être consultée ici.

Le projet a également été décrit dans une fiche Innovathèque détaillée, à présent en ligne, rédigée en collaboration avec les conseillers de la CARDIE.

Voici les trois parties du projet présenté avec, en caractères verts, les principaux éléments intéressants ou innovants qui ont été retenus. Vous pouvez accéder aux articles détaillant ces actions dans ce blog.

La première partie rend compte de l’exposition réalisée par des élèves volontaires en 2017-2018 sur l’origine des premiers parcs nationaux aux Etats-Unis, menée avec l’aide du Musée de la Maison Natale de John Muir à Dunbar en Ecosse. Ce travail évoquait également la vie et l’engagement du naturaliste écossais pour la sauvegarde des espaces sauvages américains. L’exposition avait pris place à la Maison du Parc de Gavarnie, avant d’être présentée en Ecosse, à la conférence Europarc en septembre 2018 puis, sous forme numérique, au Musée de la Maison Natale de John Muir en mars 2019.

- La réalisation de cette exposition a permis une collaboration internationale : avec le John Muir’s Birthplace en Ecosse pour la biographie et l’action de John Muir et avec les services des parcs américains qui ont envoyé des documents ainsi que des photographies récentes et anciennes des parcs nationaux de Yellowstone, Yosemite, Kings Canyon et Sequoia.
- Les différents endroits où l'exposition a pris place a initié plusieurs partenariats dans les Pyrénées et à l’étranger : Parc National des Pyrénées, Musée de la Maison Natale de John Muir à Dunbar, Parc National des Cairngorms et Fédération Europarc, ONG qui représente les espaces protégés d’Europe et œuvre pour la conservation des patrimoines naturels et culturels de ces territoires.
- Aborder la vie et l’engagement de John Muir peut inspirer de nombreux élèves car ils allient connaissances scientifiques et aptitudes littéraires et artistiques
- L’angle historique avec lequel a été abordée la question environnementale en anglais pour la réalisation de l'exposition a permis aux élèves d’avoir une vision plus globale sur le sujet et d’être capables de le replacer dans un contexte historique, culturel mais aussi artistique, politique et géographique. Des éléments permettant de prendre du recul pour réfléchir à la situation actuelle.


En 2019-2020, d’autres élèves ont donné suite à ce travail avec une sortie sur le terrain en mars 2020 dans la réserve naturelle du Pibeste, en partenariat avec le John Muir Trust, première étape pour obtenir le John Muir Award.  Le John Muir Award est une démarche en quatre étapes utilisée dans les écoles britanniques qui valorise le contact avec la nature. Les élèves découvrent un lieu, l’explorent, en prennent soin par des actions concrètes et communiquent sur leurs expériences. Notre action sur le terrain fut interrompue par le confinement mais elle fut prolongée pendant cette période sous la forme de travaux en anglais permettant aux élèves de s’approprier le territoire de la réserve naturelle (géologie, poésie, faune, histoire, dessins…) et de réfléchir à leur rapport à la nature. Cette réflexion a eu d’autant plus d’impact dans le contexte d’enfermement soudain lié au confinement qui a suivi notre sortie. Des exemples de travaux d'élèves sont en pièces jointes.

- Le John Muir Award est un dispositif géré par le John Muir Trust utilisé pour l'instant uniquement au Royaume-Uni. Lors de la conférence Europarc, j’ai obtenu l’autorisation de l’expérimenter avec des élèves français, en collaboration avec le John Muir Trust. C’est donc un concept innovant en France qui revêt un intérêt supplémentaire pour des élèves francophones : la pratique de l’anglais.
- Il permet une immersion dans la nature et donne la possibilité de mieux la connaître. Aborder la transition écologique ainsi apporte un climat de détente et de calme qui favorise les apprentissages. De plus, il donne aux élèves le plaisir d’agir ensemble et de coopérer pour la réussite d’actions bénéfiques à l’environnement. .
- Faire des actions en lien direct avec la nature et en expérimentant tous les bienfaits qu’elle peut procurer peut être un premier pas, pour les élèves, vers un engagement citoyen motivé et la compréhension de la nécessité de rentrer dans une démarche éco-responsable dans sa vie quotidienne. On ne peut avoir envie de défendre que ce qui nous semble important ou ce qui nous est cher.
- A l’image du personnage dont il porte le nom, les actions ne sont pas uniquement liées aux matières scientifiques mais peuvent inclure des matières littéraires ou artistiques. Chaque élève dispose d’un choix étendu d’actions en rapport avec ses compétences et ses goûts
- Ajouter une dimension internationale à ces actions peut donner lieu à des échanges intéressants entre territoires au patrimoine naturel riche. La langue étrangère devient alors un moyen naturel de communiquer sur ces différents milieux.


Une troisième partie a été évoquée lors de la présentation du projet en avril dernier mais n'avait pas encore été réalisée au moment de la rédaction de la fiche. En mars 2021, les élèves ont en effet découvert la notion de Nature-Deficit Disorder (ou troubles liés au manque de nature), à partir de documents en anglais, et ont assisté à une visioconférence avec une personne du John Muir Trust qui a répondu à leurs questions sur les actions mises en place par l’association pour y remédier.
  Cette troisième partie est l’objet de l'article suivant.

La sélection du projet par la CARDIE de Toulouse est un bel encouragement à poursuivre et à enrichir ces actions avec confiance. Des opportunités futures pour les élèves de mieux connaître le patrimoine naturel local et international se profilent ainsi que des possibilités d'échanger sur ces territoires en anglais avec des partenaires à l'étranger. Cela pourrait leur permettre de développer un sentiment d'appartenance à un monde de plus en plus grand au fil des échanges et de partager des solutions pour mieux en prendre soin.


 

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