Une association pour un numérique plus responsable à la rencontre de nos élèves
Combien d'utilisateurs d'internet y a-t-il dans le monde? Combien de métaux sont-ils nécessaires pour la fabrication d'un smartphone? Est-ce la fabrication, l'utilisation ou la fin de vie des outils numériques qui est le plus impactant pour l'environnement?
Voilà quelques-unes des questions posées aux élèves qui ont introduit chacune des interventions de la fondatrice de l'association Point de M.I.R. (Maison de l'Informatique plus Responsable) en visioconférence avec quatre premières classes de seconde et les éco-délégués de 1ère et de terminale le matin du lundi 24 janvier.
Après avoir écouté attentivement les propositions de réponses initiales des élèves, puis apporté les bonnes réponses avec des informations complémentaires, l'intervenante a détaillé l'impact environnemental et humain du numérique.
Pour terminer, des écogestes dans ce domaine ont été dégagés et des échanges ont suivi où les élèves ont pu poser des questions et partager leurs réactions. L'intervenante a notamment indiqué aux élèves une hiérarchisation des écogestes en fonction de leurs impacts grâce à l'illustration en pièce jointe. Je joins également le lien vers l'intégralité du document que notre intervenante a contribué à réaliser avec la Direction Interministérielle du Numérique.
Aussi avons-nous décidé de faciliter l'application du n°1 des écogestes : allonger la durée de vie du matériel électronique usagé.
Cette action a été menée juste avant les vacances de février et est relatée dans l'article suivant.
Il était initialement prévu que notre intervenante se déplace dans notre lycée mais, suite à une grève le lundi 24 janvier, le train qui devait la ramener à Paris a été annulé le vendredi précédant sa visite. Nous avons donc dû mettre en place des visioconférences à la place.
Une nouvelle visite d'une journée de l'intervenante a été planifiée au mois d'avril pour rencontrer sur place les autres classes de seconde.
En attendant, elle nous a fait parvenir gracieusement son ouvrage, disponible en consultation au CDI
Le guide d'un numérique plus responsable de Bela Loto Hiffler.
Un autre exemplaire sera disponible en prêt prochainement.
Une visioconférence où tous les personnels intéressés de l'établissement sont conviés est également prévue le mercredi 23 mars.
Le contact avait été pris avec l'association Point de M.I.R. dès le mois de décembre 2019 et des activités de sensibilisation sur l'impact du numérique avaient été menées auprès des classes de 1ère STI2D à partir de 2017-2018.
Nous n'avions cependant pas pu organiser la rencontre avec l'association à cause du contexte sanitaire. C'est chose faite.
Au début de l'année scolaire dernière, nous avons pu découvrir que ces initiatives était préconisées dans les textes officiels du renforcement à l'Education au Développement Durable de septembre 2020.
Cela nous encourage à poursuivre et à développer divers aspects de cette sensibilisation.