Apprendre à reconnaître les oiseaux

Par admin jean-dupuy, publié le mardi 18 juin 2024 15:56 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 15:56
20240529_112713.jpg
Le mercredi 29 mai, 17 élèves volontaires de seconde ont suivi une formation par deux intervenants de la LPO 65. L'objectif était d'apprendre à identifier les oiseaux et mieux les connaître afin de mieux les protéger par la suite.

C'est donc la deuxième intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux 65 dans notre lycée.
Après une première intervention de sensibilisation des classes de seconde à la nécessité de protéger les oiseaux le 5 avril dernier, l'association est revenue pour aller plus loin avec les élèves volontaires.

Une équipe de 17 élèves s'est constituée pour participer à des activités de reconnaissance des oiseaux les plus courants dans nos jardins, mais aussi de ceux des marais et des forêts.
A partir d'enregistrements de chants d'oiseaux, il a fallu tout d'abord associer les photos et les noms des espèces correspondantes. Puis, essayer de retrouver les noms à partir des images.
Ensuite, nos intervenants ont donné des indications sur le mode de vie des différents oiseaux, leurs caractéristiques, les moyens de les reconnaître.
Nos deux intervenants ont pu très facilement répondre aux interrogations des participants en les illustrant de témoignages. Aussi, ce fut aussi pour nos élèves l'occasion de rencontrer deux personnes de terrain aux connaissances vastes.
La séance s'est terminée par une sortie dans notre cour pour observer les oiseaux présents et imaginer les aménagements possibles qui pourraient être entrepris en automne prochain pour les aider à traverser l'hiver.

Rendez-vous sera pris en octobre-novembre prochain pour de nouvelles actions et la sensibilisation de nouveaux élèves de seconde.