Génération égalité filles garçons

Par Cyrille Courade, publié le mardi 15 octobre 2024 21:40 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 21:40
Lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles

Morgann et Lola, deux animatrices de l’association Léo Lagrange (association d’éducation populaire), ont animé des ateliers sur la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles avec les classes de secondes professionnelles REM 1 et REM2.

Le débat, riche et engagé, a fait émerger les questions de pouvoir, de domination, de normes et stéréotypes de genre. Cette activité a permis aux élèves de comprendre les processus qui mènent aux discriminations, de faire ressortir les stéréotypes partagés, leurs fonctions et les biais qu’ils induisent.

Les échanges ont montré que la norme et les critères de notre société évoluaient, et que finalement les individus avaient la possibilité de s’en extraire, et qu’aucune activité, vêtement, habitude, n’était véritablement masculin ou féminin.