L’incroyable histoire d’un lycée qui célèbre son centenaire
"Entre 500 et 600 personnes" sont attendues samedi 25 janvier au lycée Jean-Dupuy, à l’occasion de son centenaire. Il sera couplé avec la traditionnelle journée Portes ouvertes pour les élèves et les parents qui souhaitent découvrir les nombreuses formations offertes par l’établissement général, technologique et professionnel qui reçoit environ 1 400 apprenants.
"L’ancien grand séminaire construit sous Napoléon III en 1 850 est devenu l’école nationale professionnelle, suite à la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905. Celle-ci est née d’une volonté départementale, municipale et industrielle.
Si l’école nationale professionnelle a été créée par une loi signée à Stockholm le 25 juillet 1914 par le président Raymond Poincaré, la première promotion a été accueillie seulement en octobre 1925, en raison de la Première Guerre Mondiale.
Le recrutement se faisait par un concours extrêmement sévère, dix candidats pour seulement une place" raconte Marcel Gendulphe, ancien élève et proviseur de l’établissement entre 1998 et 2005, aujourd’hui président de l’association des anciens du lycée Jean-Dupuy qui contribue au financement de voyages pédagogiques et culturels pour les étudiants.
"Un événement majeur"
En organisant "deux événements concomitants", le proviseur de l’établissement Cyrille Courade souhaite "mixer et faire se rencontrer les publics. Imaginer son avenir, c’est connaître son passé". Ainsi, "dans chaque atelier, enseignants et élèves recevront le public, en présence d’entreprises partenaires, et il y aura une exposition de photos et d’équipements des années passées".
Dans le cadre du programme du centenaire, au-delà de la célébration, "un événement majeur" selon les propres mots de Cyrille Courade aura lieu : l’inauguration du déplacement au cœur du site de la statue de Jean-Dupuy, ancien homme politique et patron de presse des Hautes-Pyrénées à l’origine de l’établissement, qui sera ainsi dévoilée.
D’autres animations ponctueront cette journée mémorable, comme un concert de la chorale de l’Alaric dirigée par un ancien élève, un repas qui réunira les anciens et actuels personnels et les étudiants et deux projets qui ont valu au lycée d’être retenu dans le cadre du conseil national de la refondation de l’école : un concours de karting avec l’expérimentation de cinq bolides réalisés par des élèves et l’inauguration d’une nouvelle cour d’honneur que les élèves ont agrémenté avec du nouveau mobilier.