classe Prépa-Seconde : rentrée 2025
La classe prépa-seconde permet aux élèves de bénéficier d’une année complémentaire pour renforcer les acquis du collège avant de rejoindre la classe de seconde dans laquelle ils ont été admis sur décision du conseil de classe de fin de troisième. Elle offre ainsi aux élèves une opportunité de se préparer, durant une année scolaire, à la classe de seconde qu’ils rejoindront ensuite en se familiarisant avec les pratiques et méthodes du lycée.
À cette occasion, les élèves peuvent confirmer ou mieux définir leur projet d’orientation par des présentations sur les formations ou les métiers et des opportunités de rencontres avec le monde professionnel.
La classe prépa-seconde est destinée aux élèves sortant de classe de troisième qui remplissent ces trois conditions :
- avoir été admis en classe de seconde générale et technologique, en classe de seconde de la série technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ou en classe de seconde professionnelle, disposant ou non d’une affectation dans un lycée public ou d’une admission dans un lycée privé sous contrat ;
- ne pas avoir obtenu le diplôme national du brevet (DNB), série générale ou professionnelle ;
- être volontaires pour intégrer cette classe prépa-seconde et avoir été identifiés par l’équipe pédagogique comme étant susceptibles de tirer un bénéfice d’un passage par la classe prépa-seconde.
Pour plus de renseignements, reportez-vous aux liens suivants :
Classe de 25 élèves maximum admis en 2GT ou 2 PRO (ou sans affectation). Public qui a des capacités, mais qui est fragile.
Ne concerne pas : les élèves qui sont affectés en CAP, en apprentissage, les redoublants.
Objectifs de la prépa 2de : Consolider les acquis du socle et confirmer l’orientation. Préparer à la poursuite de scolarité dans une classe de 2de sous statut scolaire. La prépa Seconde est une classe tremplin pour consolider les acquis du cycle 4. Ce n’est pas une seconde classe de 3ème
mais une seconde qui prépare à la seconde future de la rentrée suivante. Les objectifs sont l’ouverture culturelle de l’élève, le travail sur les fondamentaux, sur l’oralité, la confiance en soi et le projet d’orientation.
Le collège d'origine procède au repérage des candidatures pour le 12 juin 2025
Sécurisation des élèves :
L’affectation initiale des élèves qui n’ont pas eu leur DNB reste maintenue pour la rentrée scolaire suivante 2026.
À l’issue de la prépa 2de, les élèves peuvent : aller dans l’établissement dans lequel ils ont été affectés l’année précédente (2025) / rester à DUPUY / rejouer l’affectation pour un nouveau projet (rentrée 2026)