Espace Sciences de l'Ingénieur

Challenge Robotique Bic Crescendo

Par SAMI LOUKIL, publié le jeudi 25 mai 2023 10:58 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 15:00
Challenge robotique sciences de l'ingénieur loukil si tarbes
Vidéo et photos du challenge

Deux groupes d’élèves de terminale spé Sciences de l'ingénieur du Lycée Jean Dupuy ont participé au CHALLENGE ROBOTIQUE organisé par le BIC CRESCENDO de Tarbes ce mercredi 24 mai.

C’est dans le cadre de leur projet de fin d’année, d’une durée de 56 heures, qui débute après les épreuves du bac de mars, que les élèves ont réalisé le robot. Une seule équipe à réussi à finaliser un robot et à participer.

L'objectif du challenge est d'affronter un autre robot et de ramasser des balles pour les déposer dans un panier placé à une hauteur de 40 cm. La conception sous logiciel, la réalisation, les tests et la mise au point du robot ont été entièrement réalisé au Lycée encadré par M. LOUKIL. L’aboutissement du projet nécessite un bon niveau dans les domaines techniques de conception volumique, dimensionnement de composants (mécanique, énergétique, électrique), étude dynamique et programmation informatique.

Félicitations à toute la classe pour le bon investissement en projet et particulièrement à Aurore Puyade, Luc Dedecius et Charlotte Larreche pour l’aboutissement de leur projet.

Merci à Christophe Souvignet pour la découpe de matériaux, à Dominique pour les commandes express de composants.
Merci à Dany Martin et à l'équipe d'organisation du BIC CRESCENDO, nous espérons revenir l'année prochaine.

Photos :

• 2023