Correspondance de nos élèves dans le temps et l'espace...
Durant l'année scolaire 2023-2024, dans le cadre de l'axe "Le passé dans le présent" du programme d'anglais de la classe de seconde, trois groupes d'anglais ont rédigé des lettres à l'attention du naturaliste écossais John Muir (1838-1914). Après avoir étudié sa biographie et son action pour la sauvegarde des espaces sauvages américains et la création du Parc National du Yosemite (1890), le travail demandé aux élèves était de le tenir au courant des enjeux environnementaux actuels, des actions réalisées pour tenter de régler les problèmes et de lui adresser un message personnel.
Certains élèves ont été bien inspirés et certaines lettres ont été envoyées au siège de la John Muir Association, association californienne qui promeut le souvenir et l'héritage du naturaliste. Ils n'ont pas hésité à publier deux de ces lettres dans la newsletter de l'automne 2024. sous le titre "Muir inspires students in the French Pyrenees"
Bravo à Lamyae et à Aydan!
L'occasion de montrer aux élèves qu'étudier la biographie de personnes inspirantes peut influencer positivement le présent.
Les conférences d'Alexis Jenni venu leur parler en avril 2024 de sa passion pour John Muir qui a abouti à la rédaction de la première biographie en français du personnage n'ont fait que renforcer cette conviction.