Rencontre avec l'écrivain Alexis Jenni, prix Goncourt 2011
Ce n'est pas la première fois que nous parlons de John Muir dans ce blog. La première fois fut lors d'une exposition sur l'origine des parcs nationaux américains au XIXème siècle et du rôle joué par le naturaliste écossais John Muir confectionnée par des élèves volontaires dont le contenu avait été enseigné en cours d'anglais en 2017-2018 et qui avait été présentée dans la Maison du Parc National de Gavarnie (mai 2018) et en Ecosse (lors du rassemblement des parcs nationaux européens à Aviemore en septembre 2018 et en mars 2019 pour sa version numérique dans le Musée de la Maison Natale de John Muir).
Puis nos contacts avec l'association écossaise le John Muir Trust avaient inspiré un projet beaucoup plus vaste alliant passé et présent, sciences et littérature anglophone.
Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour entrer dans la transition écologique
Ce projet avait été sélectionné comme projet innovant par la C.A.R.D.I.E. de Toulouse en 2020, 2021 et 2022.
Entre temps, en décembre 2019, le contexte de la création des premiers parcs nationaux américains et le naturaliste écossais John Muir sont entrés dans les programmes de terminale HGGSP..
Plus récemment, c'est un dispositif créé par le John Muir Trust mené dans les écoles britanniques alliant lien avec la nature et santé des élèves qui a inspiré l'idée de végétalisation de notre lycée.
Alexis Jenni a écrit la première biographie française de John Muir, parue en 2020. Il s'est passionné pour le personnage aux multiples talents qui prônait une approche sensible du vivant en alliant connaissances scientifiques et talents littéraires.
C'est donc avec enthousiasme que je l'ai contacté afin d'organiser une rencontre pluridisciplinaire et peut-être de favoriser une approche interdisciplinaire de la transition écologique dans notre lycée.
Deux visioconférences d'une heure avec l'écrivain se sont donc tenues les 29 et 30 avril. Une occasion de célébrer le John Muir Day (21 avril)!
Elles ont regroupé les élèves de Terminale HGGSP de Messieurs Ferrer et Saiche, des élèves de terminale spécialité SVT de Madame Ledoux et mes élèves de seconde qui avaient travaillé sur une biographie de John Muir et sur son héritage en anglais ainsi que sur le Parc National du Yosemite.
Alexis Jenni s'est tout d'abord présenté avant d'exposer ce qui l'a amené à s'intéresser à John Muir.
Agrégé de SVT et passionné par la littérature, ayant eu le Prix Goncourt avec L'Art Français de la Guerre, roman avec un contenu historique, l'auteur incarne lui-même l'interdisciplinarité qui caractérisait John Muir.
Alexis Jenni a ensuite raconté la vie du naturaliste en émaillant son récit d'anecdotes et en donnant des détails sur le contexte écologique américain de l'époque avec la création des premiers parcs nationaux américains mais aussi sur les relations avec les populations amérindiennes.
Il a ensuite insisté sur son goût pour les écrits de John Muir décrivant avec sensibilité et émerveillement le monde vivant qui l'entourait et soulignant l'indispensable contact avec la nature pour notre santé physique et mentale.
Son écriture traverse le temps et nous incite à être attentif à notre monde naturel actuel et à le ressentir aussi profondément.
Et si le passé inspirait le présent ...?