Lycée E3D

Mieux connaître les espaces verts du lycée

Par DOMINIQUE MARABESE, publié le dimanche 30 avril 2023 16:44 - Mis à jour le samedi 6 mai 2023 11:38
20230313_094358.jpg
La MNE 65 est revenue parmi nous le 13 mars dernier pour un travail sur le terrain. L'objectif était de répertorier les arbres et plantes existants dans le lycée et d'analyser le sol dans la perspective de plantations futures.

Suite à un mouvement de grève, notre deuxième rencontre avec Madame Coutier, de la MNE 65, n'a pu se tenir au mois de février. Après une première intervention en novembre au cours de laquelle elle avait pu expliquer aux élèves le rôle des arbres et des haies, notre intervenante est revenue à la rencontre de neuf élèves éco-délégués et / ou faisant partie du Club Développement Durable ainsi que d'un élève du Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne.  Le CVL a en effet émis le voeu d'aménager les espaces extérieurs en tables et en bancs supplémentaires. Il était donc très souhaitable qu'un représentant de cette instance participe à cette matinée.

L'intervention a duré trois heures.
Accompagnés de Madame Ledoux et de Madame Marabèse, les élèves ont pu identifier les arbres, arbustes et fleurs de nos espaces verts grâce aux indications de Madame Coutier. Ils ont également effectué plusieurs carottages afin de déterminer la nature du sol. 
Ils ont aussi pu échanger un peu en anglais avec Monsieur Dubois, le père anglophone d'un de nos élèves, ancien professeur de sciences au Royaume-Uni qui, très intéressé par notre démarche, a accepté de nous accompagner tout au long du parcours.
Un accompagnement fort bienvenu afin de garder le lien avec la langue anglaise pour une restitution des différentes étapes de notre démarche au John Muir Trust, association écossaise qui a inspiré le projet de végétalisation du lycée.

A l'issue de notre travail sur le terrain, les propositions de plantations ont été inscrites sur un plan : sorbiers des oiseleurs, érables et haies champêtres. Après de futures concertions, ces plantations pourront se faire à l'automne prochain.