Les cours

Publié le mercredi 26 janvier 2011 17:16 - Mis à jour le mercredi 26 janvier 2011 17:34

La section d'initiation aéronautique est une classe de seconde de détermination dans laquelle vous recevrez une initiation à l’aéronautique qui vous permettra de découvrir les différentes composantes de l’aéronautique et de l’espace, que ce soit pour vos loisirs ou pour préparer une orientation professionnelle.  Une préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique est comprise dans la formation

Vous choisissez vos enseignements d'exploration de seconde indépendamment de la section aéronautique.

L’activité de la section comporte 1h30 de cours par semaine, des visites de sites aéronautiques, de séances pratiques et d’une initiation au pilotage :

Des cours d’aéronautique pour vous faire découvrir ses différents aspects

• Aérodynamique : effet de l’air sur un objet, caractéristiques d’un profil
• Mécanique du vol: étude des forces appliquées a l’avion.
• Connaissance de l'avion: Structure des avions, instruments de bord.
• Météorologie: les nuages, les perturbations
• Navigation : méthodes et moyens
• sécurité et réglementation: circulation aérienne
• Histoire de l'air et de l'espace
• des applications aéronautiques dans les disciplines traditionnelles de classe de seconde.

Des informations sur les métiers pour vous aider à construire votre avenir.

• Les métiers de l'aéronautique
• Les filières scolaires et professionnelles

Des visites

Des visites de sites industriels, associatifs et culturels complètent et illustrent la formation théorique :
• EADS/SOCATA (Ossun)
• Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Ossun) : Bureau de piste, tour de contrôle.
• Aérodrome de Tarbes-Laloubère : Associations sportives et Base hélicoptère de la gendarmerie.
• Base aérienne militaire

Des activités pratiques

Construction et lancement de micro fusées

Simulateur de vol, pour se préparer à la navigation

Une initiation au pilotage

La découverte de l’aéronautique est complétée par des vols :

Un ou deux vols aux commandes d’un avion monomoteur quadriplace.
Les vols sont assurés au sein de l’Aéroclub de Bigorre, sur l’aérodrome de Tarbes-Laloubère.
* 1er vol (30 minutes aux commandes) : initiation au pilotage.
* 2nd vol (30 minutes aux commandes): initiation à la navigation. Ce vol est réservé aux élèves ayant obtenu le BIA.

Un vol en planeur

Seule cette partie de l’activité nécessite une participation financière des élèves.
Le fonds social Lycéen peut être sollicité pour prendre en charge cette participation.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique

En fin d’année, les élève passent ce brevet délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère chargé de l’Aviation Civile.
Il permet d’obtenir des bourses auprès des fédération sportives (vol moteur et vol à voile)